Faits divers – Justice

Versailles : Un homme soupçonné de viol et d'agressions sexuelles en garde à vue

Par Philippe Thomain, France Bleu Paris mercredi 21 octobre 2015 à 15:33

© Maxppp

Un jeune homme de 25 ans est actuellement en garde à vue dans les locaux de la police à Versailles pour un viol et six agressions sexuelles commis dans les Yvelines et en Eure-et-Loir.

Un jeune homme de 25 ans est actuellement en garde à vue dans les locaux de la police à Versailles pour un viol et six agressions sexuelles commis dans les environs de Maintenon . Le premier fait, une agression sexuelle, remonte à juillet 2012, le dernier, une autre agression sexuelle, date de janvier 2014. Sept affaires différentes, sur lesquelles enquêtent la police et la gendarmerie, chacune de leur côté. Des enquêtes qui n'aboutissent pas et qui ne sont dans un premier pas rapprochées entre elles.

C'est à la suite d'une requête à la cellule SALVAC (système d'analyse des violences liées au crime) que des rapprochements sont faits. Par le mode opératoire de l'auteur et par son signalement : un homme plutôt jeune, européen, et plutôt blond. Sans plus. Même la trace ADN recueillie sur le vêtement d'une des victimes ne mène à rien. Le FNAEG (fichier national automatique des empreintes génétiques) ne peut faire aucune comparaison car l'ADN est inconnu. L'enquête ne progresse pas.

Et fin septembre, lumière. Ce fameux FNAEG relève une comparaison. L'ADN prélevé sur la victime est le même que celui rentré récemment dans ce fichier, celui d'un peintre en bâtiment de Maintenon auteur de violences sur sa compagne. Elle avait porté plainte. L'enquête reprend, la photo de ce jeune homme est montrée aux victimes, les policiers comparent les emplois du temps. Ils l'interpellent mardi. Actuellement en garde à vue, il devrait être présenté au parquet de Versailles ce jeudi.