Faits divers – Justice

Un homme grièvement blessé à l'entreprise Métal Blanc de Bourg-Fidèle.

Par Philippe Rey-Gorez, France Bleu Champagne-Ardenne vendredi 3 avril 2015 à 15:43

Les pompiers dénoncent de plus en plus d'interventions futiles
Les pompiers dénoncent de plus en plus d'interventions futiles © Radio France

La société ardennaise, qui emploie une quarantaine de salariés, est spécialisée dans le recyclage de batteries usagées au plomb. Dans la nuit de jeudi à vendredi, c'est justement un moule contenant du métal en fusion qui a explosé.

C'est peu après minuit que l'alerte a été donnée. Une explosion a eu lieu, et un homme est très gravement blessé. Les pompiers pratiquent les premiers soins sur place avant de transporter la victime, âgée de 47 ans, à l'hôpital Manchester de Charleville-Mézières. Il est entre la vie et la mort.

D'après les premières constatations, c'est un moule contenant trois tonnes de plomb en fusion qui a explosé, ce que le procureur de Charleville a confirmé dans la journée. Une enquête a été ouverte, et un expert spécialisé est attendu sur place.

Le but est de déterminer exactement ce qui s'est passé. D'après le parquet, le système de refroidissement du moule n'aurait pas ou mal fonctionné. Il faut donc savoir s'il y a eu une anomalie dans la gestion de ce système, et si l'entreprise, claassée Seveso, pouvait  en avoir connaissance. C'est seulement à partir de là que d'éventuelles responsabilités pourront être établies.

En attendant, la production de l'entreprise Métal Blanc est à l'arrêt.