Faits divers – Justice

Un homme tente de pénétrer dans le tribunal de Tours avec une arme

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine mardi 11 mars 2014 à 18:33

Le tribunal de Tours
Le tribunal de Tours © Xavier Louvel - Radio France

Petite frayeur au palais de justice de Tours. Un homme a tenté d'entrer au palais de justice de Tours avec une arme de poing. Il a été placé en garde à vue.

Les agents de sécurité du tribunal ont redouté le pire quand ils ont découvert cette arme dans le sac à dos de cet homme.

Une arme de 9mm

En fin de matinée, celui-ci se  présente comme n'importe quel visiteur à l'entrée du palais de justice. Il pose son sac devant l'agent de sécurité qui entreprend, comme le veut la règle, de faire l'inventaire de son contenu . C'est là que l'agent découvre à l'intérieur du sac une arme à feu de calibre 9 mm.

Une interpellation sans violence

L'individu est aussitôt interpellé avant même de franchir le portique de sécurité. La police l'emmène et le place en garde-à-vue. Il explique qu'il était convoqué au tribunal dans une procédure civile et avait oublié l'arme dans son sac car il a l'habitude de se promener avec.

Une arme à air comprimé

Finalement, il s'avère que l'arme en question n'est qu'une arme de poing à air comprimé, et que l'homme possède aussi une carabine à air comprimé à son domicile. C'est légal, en revanche il ne possède pas de port d'arme et donc il était en infraction quand il a été interpellé.

Convocation devant la justice

Il devra donc répondre de cette infraction devant la justice, selon la procédure du plaider coupable. L'affaire démontre en tout cas l'importance et l'efficacité des contrôles à l'entrée du palais de justice. D'après le procureur de la république de Tours, l'incident doit inciter les gardiens à encore plus de vigilance.