Drôme-Ardèche : un homme tue une conseillère Pôle Emploi et la DRH d'une entreprise
Un homme a tué deux femmes à Valence (Drôme) et Guilherand-Granges (Ardèche), ce jeudi matin. Il a été stoppé par la police sur le pont Mistral entre les deux villes.
Vers 8h30, cet homme a ouvert le feu sur une conseillère Pôle Emploi dans l'agence Victor-Hugo à Valence (Drôme). Il lui tire dessus avec une arme de poing, une balle touche cette femme de 53 ans au thorax. Elle meurt quelques instants plus tard. Il s'enfuit et se rend dans la société de fabrication de camion-benne Faun, à Guilherand-Granges, en Ardèche, où il tire sur la directrice des ressources humaines qui a été prise en charge dans un état critique et qui est décédée en cours de matinée. Des salariés entendant les coups de feu se réfugient aux toilettes et ils alertent la police.
Un lien avec le meurtre d'une autre DRH en Alsace ?
Les policiers, le voyant arriver sur le pont Mistral entre Guilherand et Valence, percutent sa voiture pour lui barrer la route. L'homme a été interpellé. Les trois policiers présents dans la voiture ont été légèrement blessés. La piste terroriste est écartée. C'est la piste d'une vengeance liée à des échecs professionnels qui est envisagée à ce stade. Cet homme de 45 ans originaire et domicilié à Nancy a travaillé chez Faun comme ingénieur d'où il aurait été licencié il y a une dizaine d'années. Il est aujourd'hui sans activité.
Connaissait-il personnellement ses deux victimes ? Ou ont-elles été visées en tant que représentantes de Pôle emploi et de l'entreprise ? A-t-il mûri une rage à l'encontre de personnes rencontrées lors de son parcours professionnel à qui il attribuait ses échecs ? Des recoupements sont faits par les enquêteurs de la PJ pour savoir s'il y a un lien avec au moins une autre affaire d'homicide, une autre DRH tuée en Alsace mardi soir.
La ministre du travail sur place jeudi après-midi
Que ce soit à Pôle emploi où une vingtaine de personnes étaient présentes ou à Faun où une quarantaine de salariés étaient là, le choc est très violent. Des cellules psychologiques ont été mises en place sur les deux sites. Les préfets, les procureurs, les maires sont sur place dans les deux villes drômoises et ardéchoises. La ministre du Travail et de l'emploi, Elisabeth Borne, est sur place ce jeudi après-midi.