Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Série de meurtres en Drôme, en Ardèche et en Alsace

Drôme-Ardèche : un homme tue une conseillère Pôle Emploi et la DRH d'une entreprise

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu, France Bleu Sud Lorraine

Un homme a tué deux femmes à Valence (Drôme) et Guilherand-Granges (Ardèche), ce jeudi matin. Il a été stoppé par la police sur le pont Mistral entre les deux villes.

Les policiers ont stoppé le tireur sur le pont Mistral.
Les policiers ont stoppé le tireur sur le pont Mistral. © Radio France - Willy Moreau

Vers 8h30, cet homme a ouvert le feu sur une conseillère Pôle Emploi dans l'agence Victor-Hugo à Valence (Drôme). Il lui tire dessus avec une arme de poing, une balle touche cette femme de 53 ans au thorax. Elle meurt quelques instants plus tard. Il s'enfuit et se rend dans la société de fabrication de camion-benne Faun, à Guilherand-Granges, en Ardèche, où il tire sur la directrice des ressources humaines qui a été prise en charge dans un état critique et qui est décédée en cours de matinée. Des salariés entendant les coups de feu se réfugient aux toilettes et ils alertent la police.

Une cellule psychologique a été ouverte dans l'entreprise Faun
Une cellule psychologique a été ouverte dans l'entreprise Faun © Radio France - Willy Moreau

Un lien avec le meurtre d'une autre DRH en Alsace ?

Les policiers, le voyant arriver sur le pont Mistral entre Guilherand et Valence, percutent sa voiture pour lui barrer la route. L'homme a été interpellé. Les trois policiers présents dans la voiture ont été légèrement blessés. La piste terroriste est écartée. C'est la piste d'une vengeance liée à des échecs professionnels qui est envisagée à ce stade. Cet homme de 45 ans originaire et domicilié à Nancy a travaillé chez Faun comme ingénieur d'où il aurait été licencié il y a une dizaine d'années. Il est aujourd'hui sans activité. 

Connaissait-il personnellement ses deux victimes ? Ou ont-elles été visées en tant que représentantes de Pôle emploi et de l'entreprise ? A-t-il mûri une rage à l'encontre de personnes rencontrées lors de son parcours professionnel à qui il attribuait ses échecs ? Des recoupements sont faits par les enquêteurs de la PJ pour savoir s'il y a un lien avec au moins une autre affaire d'homicide, une autre DRH tuée en Alsace mardi soir.

Les autorités sont sur place à l'agence Pôle emploi Victor Hugo de Valence
Les autorités sont sur place à l'agence Pôle emploi Victor Hugo de Valence © Radio France - Willy Moreau

La ministre du travail sur place jeudi après-midi

Que ce soit à Pôle emploi où une vingtaine de personnes étaient présentes ou à Faun où une quarantaine de salariés étaient là, le choc est très violent. Des cellules psychologiques ont été mises en place sur les deux sites. Les préfets, les procureurs, les maires sont sur place dans les deux villes drômoises et ardéchoises. La ministre du Travail et de l'emploi, Elisabeth Borne, est sur place ce jeudi après-midi.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess