Faits divers – Justice

Un homme tué par un policier lors d'un contrôle dans l'Essonne

France Bleu mercredi 30 juillet 2014 à 8:37

Une voiture de police - image d'illustration
Une voiture de police - image d'illustration © Stéphane Milhomme - Radio France

Un homme a été abattu par un policier, lors d'un contrôle qui a mal tourné, mardi soir à Montgeron, dans l'Essonne. La police avait été appelée pour calmer des nuisances sonores, et un agent aurait tiré quand l'un des individus les a menacés, un tesson de bouteille à la main. La police des polices a été chargée de l'enquête.

C'est un simple contrôle de police qui aurait mal tourné, selon les premiers éléments de l'enquête. Mardi soir vers 19h, la police municipale de Montgeron (Essonne) est appelée pour calmer trois hommes, "passablement éméchés et assez énervés ", qui produisent des nuisances sonores dans une rue . L'intervention des policiers, au moulin de Senlis, un bâtiment ancien partiellement squatté, ne se passe pas comme prévu : les trois hommes leur tiennent tête.

La police municipale fait alors appel à la police nationale. Deux des individus ont été maîtrisés après des tirs de flash-ball et "se soumettent aux palpations, mais le troisième refuse ", raconte une source proche de l'enquête. Ce Roumain âgé de 42 ans, résident en France, se serait alors dirigé vers l'un des agents, un tesson de bouteille à la main. 

L'IGPN saisie de l'enquête

Les circonstance exactes de l'altercation ne sont pas encore connues, mais selon les premiers éléments de l'enquête c'est à ce moment-là que le fonctionnaire de police aurait sorti son arme et tiré sur l'individu. Celui-ci est décédé sur place, malgré l'intervention des secours . Les deux autres hommes ont été interpellés et placés en garde à vue. 

L'Inspection générale de la police nationale – la "police des polices" – a été saisie pour enquêter sur les circonstances exactes des faits.

Carte de localisation de Montgeron (Essonne) - Aucun(e)
Carte de localisation de Montgeron (Essonne)