Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Un immeuble de douze étages évacué à Saint-Étienne après deux départs de feu simultanés

mardi 15 mai 2018 à 18:18 Par Jeanne-Marie Marco, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu

Deux incendies se sont déclarés simultanément dans une barre d'immeuble du quartier de la Métare à Saint-Etienne ce lundi soir. Par miracle, tout le monde va bien.

Ce sont les caves de cet immeuble de la Rue Rembrandt qui ont été détériorées
Ce sont les caves de cet immeuble de la Rue Rembrandt qui ont été détériorées © Radio France - Yves Renaud

Saint-Étienne, France

Deux départs de feu ont été signalés ce lundi peu avant 19 heures dans une barre d'immeuble du quartier de la Métare à Saint-Etienne. Les incendies se sont déclarés dans l'immeuble situé aux numéros 4 et 20 de la rue Rembrandt. Par miracle, aucun blessé.

Le feu dans une cave et dans un local à poubelles

Selon les pompiers de la Loire, les feux sont partis vers 18h30 d'une cave de l'immeuble et d'un local à poubelles. Les cages d'escalier étaient enfumées quand ils sont arrivés sur place mais heureusement, après un long travail de reconnaissance, aucune victime n'est à déplorer.

Il ne reste quasiment rien du contenu des caves  - Radio France
Il ne reste quasiment rien du contenu des caves © Radio France - Yves Renaud

Des habitants sur le toit de l'immeuble

Les habitants de l'immeuble (environ 80 appartements) ont été très réactifs et ont vite évacué leurs logements. Certains d'entre eux sont allés se mettre à l'abri sur le toit de l'immeuble de douze étages.

Témoignage d'Assiou, c'est sa cave qui a été incendiée

Témoignage d'Assiou l'un des habitantes de l'immeuble

Seules deux personnes ont été relogées par la mairie. Tous les autres résidents ont rejoint leurs appartements dans la nuit. Les pompiers étaient sur place jusqu'à 3 heures ce mardi matin.

De gros dégâts sont à déplorer dans la barre d'immeuble, notamment au niveau d'une canalisation d'eaux usées qui a explosé. Les câbles internet de l'habitation sont aussi à refaire.  

Les immeubles de le rue Rembrandt de Saint-Étienne  - Aucun(e)
Les immeubles de le rue Rembrandt de Saint-Étienne - ©google maps

Incendies volontaires

Pour la police, ces incendies ont été déclenchés volontairement.  De son côté le parquet confirme cette hypothèse en ajoutant qu'aucune trace d'effraction n'a pu être montré à cause de l'incendie.  Mais les deux foyers éloignés de 150 mètres ne laissent peu de doute.  C'est ce que confirme André Merle, procureur de la République "Dans la mesure où nous avons deux incendies dans une même barre d’immeuble à quelques minutes l’un de l’autre et notamment dans des caves qui sont fermées habituellement, ont peut imaginer raisonnablement que ces incendies soient d’origine humaines. Heureusement on n’a pas d’attaques aux personnes mais on a des dégâts matériels importants." 

André Merle, procureur de la République à Saint-Étienne.

Un technicien expert en cause de l'incendie a donc été dépêché sur place à la Métare. La sûreté départementale a été chargé de l'enquête.