Faits divers – Justice

Un immeuble de la rue Carterie à Nantes menace de s'effondrer

Par Maureen Suignard, France Bleu Loire Océan mardi 29 novembre 2016 à 19:38

Depuis vendredi, les habitants de l'immeuble ne peuvent plus rentrer chez eux
Depuis vendredi, les habitants de l'immeuble ne peuvent plus rentrer chez eux © Radio France - Maureen Suignard

Un immeuble de la rue Carterie à Nantes menace de s'effondrer. Vendredi, la ville de Nantes a pris un arrêté de péril imminent après l'apparition de grosses fissures sur le bâtiment. Des fissures provoquées par le chantier situé à côté où les fondations d'un nouvel immeuble sont creusées.

Depuis vendredi soir, la porte rouge du numéro 25 de la rue Carterie à Nantes est restée fermée. On trouve désormais affichée dessus, l'arrêté de péril imminent pris par la ville: l'immeuble risque de s'effondrer. En cause, les travaux réalisés juste à côté. Le promoteur Kaufman & Broad prévoit de construire un bâtiment de trois étages. Mais le chantier des fondations a fait bouger l'immeuble voisin.

Des poutres pour consolider les fondations des immeubles voisins ont été installées. Pas suffisant pour le moment. - Radio France
Des poutres pour consolider les fondations des immeubles voisins ont été installées. Pas suffisant pour le moment. © Radio France - Maureen Suignard

Des poutres pour consolider les fondations des immeubles voisins ont été installées. Pas suffisant pour le moment, des fissures sont apparues dans le bâtiment mitoyen. Et ce n'est pas une surprise pour Dominique Malinge, le président de l'association du quartier Carterie-Chateau. Depuis deux ans il voit d'un très mauvais œil ce projet de construction.

Juste ici, il y a une rivière souterraine. Les fondations des immeubles sont très fragiles. Nous avons tenté d'informer le promoteur et la ville, en vain." - Dominique Malinge, le président de l'association du quartier Carterie-Chateau

Les habitants des neuf appartements situé au 25 de la rue ont été évacués. Ils sont tous relogés dans un appart hôtel, place Viarme à Nantes. Pietro qui vit dans l'immeuble évacué depuis 20 ans a vu la catastrophe arriver.

Pietro, habitant du 25 rue de la Carterie depuis 20 ans.

Mais désormais ce sont Bernard et Dominique qui s'inquiètent, ces deux retraités vivent dans une maison derrière l'immeuble instable. Et eux aussi ont constaté des fissures dans leur maison.

La maison de Bernard et Monique se trouvent juste derrière l'immeuble destabilisé - Radio France
La maison de Bernard et Monique se trouvent juste derrière l'immeuble destabilisé © Radio France - Maureen Suignard

Pour le moment, la ville de Nantes ne leur a pas demandé de quitter leur logement. Chaque jour, le promoteur Kaufman & Broad surveille le chantier, et étudie des moyens de le consolider. Les travaux pourraient alors reprendre, et les habitants du numéro 25 de la rue rentrer chez eux si leur immeuble est lui aussi stable. Aucune date ne leur a pour le moment été spécifiée.

Partager sur :