Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Une centaine d'hectares de forêt ravagés par un incendie au nord de Cajarc dans le Lot

Par

Au moins une centaine d'hectares ont brûlé après le déclenchement d'un incendie samedi 1er septembre dans l'après-midi au nord de Cajarc dans le Lot. Plusieurs personnes ont dû être évacuées. C'est le plus gros incendie dans le département depuis 2003.

Près de 120 hectares ont brûlé dans le Lot. 200 pompiers ont été mobilisés au plus fort de l'incendie.
Près de 120 hectares ont brûlé dans le Lot. 200 pompiers ont été mobilisés au plus fort de l'incendie. - Twitter/@VISOV1

C'est un feu de bord de route qui s'est rapidement transformé en brasier. Samedi 1er septembre, aux alentours de 15h30, les pompiers du Lot sont appelés pour un départ d'incendie sur la départementale 19.  

Publicité
Logo France Bleu

Rapidement, l'incendie prend de l'ampleur et s’étend à travers la forêt. Les autorités décident d'évacuer le lieu-dit de Regayne vers 16h30. Et en fin d'après-midi, c'est deux gîtes et deux bâtiments agricoles qui sont évacués sur la commune de Cadrieu. Au plus fort de l'incendie une dizaine d'habitations sont menacées par les flammes. 

Trois Canadairs et deux avions bombardiers d'eau pour combattre les flammes

Pour combattre le feu 200 pompiers sont mobilisés. Des détachements de l'Aveyron, du Tarn-et-Garonne et du Cantal sont appelés en renfort. Trois Canadairs et deux avions bombardiers d'eau viennent porter assistance aux pompiers au sol. Ils ont effectué une trentaine de largages samedi. 

L'intervention d'une centaine de pompiers toute la nuit a permis de contenir l'incendie. Ce dimanche matin, ils surveillent actuellement toute reprise de feu.

Une zone difficile d'accès

"Il n'y a pas eu de blessé. Les maisons n'ont pas brûlé. C'est déjà énorme" explique Jacques Borzo, maire de Cajarc. Il félicite aussi le travail des pompiers dans cette zone "très abrupte, très escarpée, assez inaccessible à certains endroits". 

loading

La végétation particulièrement sèche après un été sans pluie, ou presque, a facilité la propagation du feu. Les pompiers du Lot précise qu'ils n'avaient pas vu d'incendie de cette ampleur depuis 2003.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer l'origine de cet incendie.

En début de semaine, lundi 27 août, la même zone avait connu un important feu de forêt. 20 hectares étaient partis en fumée. C'était alors le feu le plus important de l'été dans le département. 

Publicité
Logo France Bleu