Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un important incendie dans une entreprise sur la zone d'activité de Chaingy près d'Orléans

- Mis à jour le
Par

Un incendie important s'est déclaré dans l'après-midi à Chaingy, à l'entrée de la zone d'activités de la commune. Le feu a pris dans l'entreprise Soparco, spécialisée dans la fabrication de pot de jardinage en plastique. D'après les vérifications des pompiers, aucune toxicité n'a été relevée.

Après l'incendie dans l'entreprise Soparco de Chaingy, les relevés ne montrent aucune toxicité de l'air ni de l'eau dans la rivière proche de la zone industrielle. Après l'incendie dans l'entreprise Soparco de Chaingy, les relevés ne montrent aucune toxicité de l'air ni de l'eau dans la rivière proche de la zone industrielle.
Après l'incendie dans l'entreprise Soparco de Chaingy, les relevés ne montrent aucune toxicité de l'air ni de l'eau dans la rivière proche de la zone industrielle. © Radio France - Cécile Da Costa

[Mise à jour] Un gros panache de fumée noire s'est élevée ce vendredi 18 février à l'ouest d'Orléans, sur la commune de Chaingy. Un incendie s'est déclaré aux alentours de 16h30 à l'entrée de la zone d'activité des Pierrelets, avant d'être éteint dans la soirée. Les flammes touchaient une zone de stockage de l'entreprise Soparco, spécialisée dans la fabrication de pots en plastique pour le jardinage.  

Publicité
Logo France Bleu

Pas de toxicité

Le matériel de production, notamment les machines pour tourner les pots, ont été détruits. Le reste de l'entreprise est intact. Pour le moment, la vingtaine de salariés est donc au chômage technique, le temps qu'un nettoyage soit effectué et que de nouvelles matières premières soient approvisionnées. "L'entreprise est fermée mais ça ne devrait pas durer trop longtemps", estime Jean-Pierre Durand, le maire de Chaingy. 

Il était présent ce samedi matin aux côtés des pompiers, venus faire leurs derniers relevés. La qualité de l'air et de l'eau ont été inspecté : aucune toxicité n'a été relevée. "Ce n'est pas du plastique qui a brûlé, c'est du polyéthylène, donc en brûlant ça ne fait que du carbone et de la suie, ça n'a pas de toxicité particulière, contrairement à du plastique qui contient des hydrocarbures", précise le maire. Par ailleurs, aucune grosse retombée de suie n'a été constatée au lendemain de l'incendie dans les alentours. "Les conditions météo ont été très favorables puisque le vent a permis de disperser la fumée avant qu'elle n'atteigne la population", explique Julien Dodu pompier et conseiller technique départemental des risques technologiques. 

Seuls des résidus de matière première ont été retrouvés dans un cours d'eau à proximité. Ils seront retirés par l'entreprise d'ici le début de semaine, et sont pour le moment bloqués par des barrages installés par les pompiers. 

Les pompiers du Loiret ont envoyé sur place de gros moyens, une soixantaine d'hommes au total, et quarante engins incendie. Le panache de fumée était visible depuis le pont Royal à Orléans.  

La fumée de l'incendie à Chaingy est visible depuis le pont Royal à Orléans, à plus de 9 kilomètres de là.
La fumée de l'incendie à Chaingy est visible depuis le pont Royal à Orléans, à plus de 9 kilomètres de là. - DR

Vent fort, mais pas de victimes

Le maire de Chaingy Jean-Pierre Durand s'est rendu sur place lors de l'incendie : "le feu a pris alors que l'entreprise était en pleine activité, et avec le vent très violent, nous avons craint qu'il y ait une propagation aux silos voisins qui contiennent du plastique, c'était le danger. Mais finalement ce danger a été écarté. Nous étions également inquiets pour un salarié, qui est retourné à l'intérieur de l'entreprise pour couper le gaz, mais finalement on l'a retrouvé sain et sauf, donc il n'y a pas de victime". Seuls des dégâts matériels sont constatés, sur un bâtiment de 1.000 m². 

Publicité
Logo France Bleu