Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

MIS A JOUR : Un important incendie en cours dans la foret de Lancosme dans l'Indre

-
Par , France Bleu Berry, France Bleu Creuse

Les pompiers luttent depuis la fin d'après-midi contre un important incendie qui progresse en forêt de Lancosme, en cœur de Brenne.

les pompiers ont engagé d'importants moyens (photo d'illustration)
les pompiers ont engagé d'importants moyens (photo d'illustration) © Radio France - Marc Bertrand

Migné, France

Mis à jour 21h :

Le feu a dévoré une centaine d'hectares. Il est localisé sur le secteur de Migné et Meobecq, sur la D14, D24 et D27. Ces routes sont partiellement coupées à la circulation.  le feu est attisé par un vent atteignant plus de 50 km/h.

Plus de 100 hectares ont brulé - Aucun(e)
Plus de 100 hectares ont brulé - capture d'écran Googlemap

Des renforts arrivent des départements du Cher, de l'Indre et Loire, du Loir et Cher et de la Creuse. Une centaine de pompiers sont à pied d'oeuvre. 150 hommes sont attendus sur place pour se relayer. Ils devraient rester sur le terrain au moins jusqu'au weekend.  Les pompiers ont également le soutien des gendarmes qui ont mis à disposition leur hélicoptère. 

Deux maisons ont dû être évacuées. Elles sont menacées par les flammes. 

Les pompiers lancent un appel pour que les curieux ne se déplacent pas sur zone. C'est extrêmement dangereux et cela complique la tâche des secours.

"On a beaucoup de badauds qui se déplacent sur le secteur. C'est très dangereux. Nous devons éviter que des gens ne se retrouvent piégés. Nous avons beaucoup de personnes mobilisées pour contrôler le feu, nous avons assez à faire !" -Commandant Paul Malassigné des sapeurs pompiers de l'Indre

Le massif de Lancosme, emblématique de la Brenne, connait depuis plusieurs mois une sécheresse sévère. 

France Bleu Berry a recueilli le témoignage de Sandrine. Elle vit à Nuret-le-Ferron, à moins de 10 kilomètres de l'incendie. "On voit la fumée, c'est une fumée noire. _De la maison, on a l'odeur de brûlé. Au loin, on devine l'ampleur des dégâts puisqu'on voit une barre orangée. Ce sont les flammes, là où il y a le feu_", détaille cette habitante.

Ça fout les boules de voir sa forêt en train de brûler, alors que je m'y balade depuis toute petite"

[19h40] : Plus de 100 hectares sont partis en fumée. Le feu est par endroit hors de contrôle. Les pompiers ont demandé des renfort venant de Creuse et de Touraine. Une cinquantaine d'hommes sont sur place pour lutter contre les flammes. Plusieurs fermes ont été évacuées

[17h30] L'alerte a été donnée vers 16h00 : un violent feu de champs s'est propagé au bois de Lancosme, sur la commune de Migné, au coeur du Parc Naturel Régional de la Brenne. 

Un important dispositif de secours est déployé sur place. Mais d'ores et déjà, 25 hectares sont partis en fumée. Le secteur concerné jouxterait la commune de Vendoeuvres. 

Attention, plusieurs déviations sont en cours sur les départementales 14 et 27.

Les pompiers de l'Indre connaissent très bien ce secteur qui leur sert régulièrement de base d'entrainement dans la lutte contre les feux de forets. 

Choix de la station

France Bleu