Faits divers – Justice

Un important trafic de drogue démantelé à Valence

Par Emmanuel Champale, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu vendredi 20 janvier 2017 à 19:14

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Nathalie Dekeyzer

Trois Valentinois ont été arrêtés à Valence après des mois de filature. Ils dealaient dans le quartier Fontbarlettes. La tête du réseau, officiellement au RSA, avait une Rolex.

Ce trafic de drogue durait sans doute depuis un bon moment, mais l'enquête démarre à l'été 2016, quand la BAC (Brigade Anti-Criminalité) repère des voitures qui viennent régulièrement s'approvisionner en drogue dans le quartier. La brigade des stupéfiants de la Sûreté Départementale se met sur l'affaire et les investigations permettent d'identifier rapidement celui qui semble être la tête du réseau. Il est surveillé pendant plusieurs mois notamment via son téléphone. Ce travail permet de déterminer qu'il reçoit en moyenne une trentaine de commandes chaque jour.

Lundi 16 janvier, l'homme de 27 ans est interpellé à Fontbarlettes. Il tente de s'enfuir et de se débarrasser de son téléphone. Chez lui, les policiers découvrent 70 grammes d'héroïne, 4.000 euros en liquide, une garde-robe impressionnante avec des vêtements de grandes marques, une Rolex , des lunettes et du matériel électroménager très haut de gamme alors qu''officiellement cet individu touche le RSA.

Mardi 17 janvier, ses deux "lieutenants" âgés de 21 et 31 ans, sans emploi, sont arrêtés à leur tour. Les policiers découvrent à leur domicile encore de l'héroïne mais aussi 1,6 kilo de résine de cannabis.

En garde à vue, les dealers présumés reconnaissent qu'ils vendent de la drogue depuis plusieurs mois. L'un d'eux aurait avoué un "chiffre d'affaires" compris entre 60.000 et 90.000 euros par mois.

Les trois hommes ont été entendus ce vendredi soir par un juge d'instruction qui devrait ouvrir une information judiciaire. Le parquet a demandé leur placement en détention préventive.