Un incendiaire volontaire présumé arrêté à Montbron
L'auteur présumé de la série d'incendies volontaires commis cette semaine à Montbron, en Charente, a été arrêté. Il s'agit d'un jeune homme d'une vingtaine d'années, présenté comme instable.
Dans la nuit de lundi à mardi, quatre voitures avaient été incendiées dans une cour près de la mairie. Quelques heures plus tard, c'est un fourgon qui prenait feu près de la Poste. Et puis, dans la nuit de mercredi à jeudi, quatre cars scolaires avaient été à leur tour incendiés. C'est quelques heures seulement après sa deuxième série de méfaits que le jeune homme a été cueilli par les gendarmes : renseignés par des voisins qui l'auraient entraperçu dans la nuit de lundi à mardi, les enquêteurs sont venus le chercher, jeudi à 6 heures du matin, à son domicile, dans le cadre d'une enquête en flagrance, moins de quatre heures après avoir constaté l'incendie des quatre cars scolaires, entièrement calcinés.
personnalité instable
Agé d'une vingtaine d'années, l'intéressé reconnaît globalement les faits, commis sur fond d'alcool et de stupéfiants. Mais il n'explique pas ses actes. Il a été présenté vendredi après-midi au Parquet d'Angoulême, qui a sollicité des expertises psychologiques et psychiatriques, pour faire la lumière sur sa personnalité. Le montant du préjudice, sans doute important, devra aussi être déterminé. L'auteur présumé des faits a été écroué vendredi soir à Angoulême.