Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Un incendie dans l’usine FerroPem à La Léchère, en Tarentaise

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Pays de Savoie

De nombreux pompiers mobilisés ce jeudi après-midi pour un incendie à l’usine Ferropem à La Léchère. Personne n'a été blessé.

Incendie à l'usine FerroPem
Incendie à l'usine FerroPem - SDIS73

La Léchère, France

Situation à 23h : contacté par France Bleu Pays de Savoie, le directeur de l'usine FerroPem de La Léchère explique que le feu a pris "dans une trémie de terre rare (matériau utilisé dans le procédé de fabrication du silicium). Cet incendie a eu lieu dans le hall des matières premières qui se situe au centre de l'établissement. C'est un feu localisé. Il ne s'est pas répandu". Une petite centaine de salariés travaillaient sur le site au moment de l'incendie. Le directeur précise qu'une surveillance est  en place toute la nuit, et que "l'usine devrait redémarrer graduellement d'ici demain après-midi, après avoir fait une enquête avec le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) pour déterminer les causes de cet événement". Le CHSCT se tient ce vendredi matin à 10h.

Situation à 22h : le feu est en voie d'extinction dans l'usine FerroPem de La Léchère, en Tarentaise. "Le sinistre principal est éteint" selon le Contrôleur général Clavaud, le patron du Service départemental d’incendie et de secours de la Savoie.  Il s'agissait de métal en fusion qui se déversait dans un atelier. Les pompiers ont dû projeter du ciment sur ce métal pour arriver à maîtriser l'incendie. Au plus fort de l'intervention, 70 pompiers ont été mobilisés, avec des moyens exceptionnels pour ce feu hors norme. Cette nuit entre 10 et 20 pompiers vont rester sur place. L'évaluation des dégâts est en cours. Pour l'instant on ne sait pas si le travail pourra reprendre rapidement. 

Situation à 21h :  les pompiers luttent toujours contre l'incendie. Il s'agit d'un feu de métaux, très complexe,  il devrait être long à éteindre. Un salarié témoigne : "vers 15h30 l'alarme incendie a sonné. Comme l'exige la procédure nous nous sommes tous regroupés au point de rassemblement pour nous compter. On voyait beaucoup de fumée sortir de l'usine. Des fumées noires et des fumées blanches. Le feu est localisé dans un secteur de l'usine".
L'usine est à l'arrêt complet. L'équipe de nuit n'a pas pris le travail.

Situation à 19h30 : le feu au sein de l'usine n'est toujours pas maîtrisé mais il ne se propage plus. Désormais plus de 50 pompiers sont sur place. Selon la préfecture, pour l'instant, les fumées ne sont pas toxiques. 

Un incendie à l'usine FerroPem de La Léchère, en Tarentaise, provoque beaucoup de fumée. 45 pompiers sont sur place depuis 15h30 cet après-midi. Tous les salariés ont été évacués. Selon la préfecture de la Savoie tout risque d'explosion est écarté, et .

Il s'agit d'un feu de métaux, qui peut être très long à éteindre. Aucune mesure particulière n'a été prise pour les habitants situés aux alentours.
Ferropem produit de l'alliage de silicium à partir de quartz, de houille et de bois, fondus et mélangés dans quatre fours de 20 mégawatts chacun. Ferropem emploie 270 personnes sur son site de La Léchère, qui fonctionne 24h/24 et 7j/7. 

Incendie à l’usine FerroPem - Aucun(e)
Incendie à l’usine FerroPem -