Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

La veille d'un mariage, un incendie dévaste la salle des fêtes de Couternon

-
Par , France Bleu Bourgogne

Cette nuit de vendredi à samedi, les pompiers de Côte-d'Or ont été mobilisés dès 4 h 45 du matin à la salle des fêtes de Couternon pour un feu important. Ce matin l'incendie est maîtrisé, il n'y a aucun blessé, mais tout est brûlé alors qu'un mariage y était prévu.

La salle des fêtes de Couternon vue de l'extérieur après l'incendie
La salle des fêtes de Couternon vue de l'extérieur après l'incendie - Céline Bisotti

Couternon, France

La nuit dernière, un incendie a ravagé la salle des Fêtes de Couternon. Les pompiers sont intervenus dès 4 h 45 du matin. Au plus fort du sinistre, ils étaient une trentaine sur place et ont même dû utiliser une grande échelle pour en venir à bout. Heureusement, personne ne se trouvait à l'intérieur.

Ce samedi matin à 9 h le feu est éteint, les secours poursuivent des rondes de surveillance : ils passent toutes les deux heures pour éviter une reprise du feu. 

En l'absence du maire ce week-end, deux élus de la mairie de Couternon sont venus constater les dégâts dans cette immense salle des fêtes de 1000 m2, flambant neuve : elle avait douze ans seulement. Michel Bobio,  adjoint à la mairie de Couternon, fêtes et cérémonies et vie associative, est arrivé vers 4 h 30 du matin. "La charpente a brûlé, heureusement les poutres ne se sont pas affaissées, constate-t-il. Les tuiles, le plafond tout est descendu à l'étage du dessous... Les chaises et les placards aussi. Dans le peu de pièces qui n'ont pas été touchées par les flammes : il y a de la fumée partout. Il n'y a plus rien d'utilisable, toute est détruit, ou plein de fumée. "

Une cérémonie de mariage gâchée 

"Il y avait un mariage prévu aujourd'hui, les gens étaient là depuis vendredi midi, jusqu'à normalement lundi matin, explique Michel Bobio. Ils avaient installé leur décor, tout a brûlé... On a essayé de les dépanner mais on a pas pu leur trouver de salle. On a réussi, une fois l'inspection terminée, à leur sortir ce qui était entreposé, qui était quand même très peu utilisable."

"On ne sait pas comment on va faire, car on a pas d'autre salle" - Michel Bobio

En tant qu'adjoint et habitant de Couternon, il le dit : "cela va être une situation très difficile à gérer. Les habitants viennent, ça provoque du stress, car cette salle des fêtes était attendue vingt ans avant même qu'elle ne se fasse. Elle était très occupée donc pour l'instant on doit gérer l'urgence des locations qui étaient déjà faites, les manifestations de la commune ou les mariages. Elle était aussi occupée toute la semaine par les différentes associations de la commune. On ne sait pas comment on va faire, car on n'a pas d'autre salle. On va attendre l'enquête des experts, on va se réunir en 'réunion de crise' si on peut dire, pour pallier ce qu'on peut pallier. "

Déjà du soutien affiché 

François Sauvadet, le président du conseil départemental :

Ludovic Rochette, le président de l'Association des maires de Côte-d'Or a également affiché son soutient, il nous a indiqué qu'"il s'agissait d'une salle des fêtes modèle dans les environs" selon lui : 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu