Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS - Incendie dans le sud-Gironde, des habitants évacués et 295 hectares détruits

- Mis à jour le
Par

C'est le premier gros incendie de l'été en Gironde. Au total, 295 hectares ont brûlé lundi dans le sud du département, sur la commune du Tuzan près d'Hostens. Le feu a été fixé peu après 21h30. Quatre pompiers ont été blessés. L'origine du sinistre est inconnue.

L'incendie s'est déclaré ce lundi, dans la journée, dans le sud du département de la Gironde, sur la commune du Tuzan. L'incendie s'est déclaré ce lundi, dans la journée, dans le sud du département de la Gironde, sur la commune du Tuzan.
L'incendie s'est déclaré ce lundi, dans la journée, dans le sud du département de la Gironde, sur la commune du Tuzan. © Radio France - Jade Peychieras

La nuit a été longue pour les pompiers de Gironde. Un incendie s'est déclaré lundi en milieu d'après-midi au Tuzan, dans le sud du département. Le feu a pris dans un massif de jeunes pins, un "secteur difficile d’accès car marécageux", souligne la préfecture. Près de 300 hectares de forêt ont brûlé. 

Publicité
Logo France Bleu

Durant la soirée, peu après 21h30, le feu a pu être fixé malgré les conditions météorologiques défavorables avec un vent tournant. 100 pompiers sont restés sur place toute la nuit.

Des habitants évacués 

À 19 heures, les communes du Tuzan et de Saint-Symphorien avaient commencé à être évacuées. Au total, une cinquantaine de personnes issues de plusieurs hameaux, ont été déplacées à titre préventif en raison des fumées. Les habitants ont été mis en sécurité toute la nuit dans la salle communale de Saint-Symphorien, précise la préfecture. 

Des habitants et des curieux arrêtés sur le bord de la route. © Radio France - Jade Peychieras

L’incendie s'est également approché du parc solaire de Saint-Symphorien. Ce qui a rendu encore plus périlleuse l’intervention des pompiers.

Le parc photovoltaïque sous les fumées de l'incendie. © Radio France - Jade Peychieras

Feu virulent et terrain difficile 

Le feu a été particulièrement virulent. Avec les fortes températures de ces derniers jours, la végétation est sèche au coeur des Landes girondines. Et le terrain est difficile pour les hommes du feu, avec des parcelles entourées de fossés et un sol sableux, ce qui complique les déplacements des camions de pompiers.

Plus de 200 hommes et plus de 100 camions ont été mobilisés sur place. Des pompiers des Landes, de Dordogne et du Lot-et-Garonne sont venus notamment en renfort, avec également quatre avions bombardier d'eau, deux de type Dash et deux Canadairs en provenance de Nîmes.

Plus de 200 hommes et plus de 100 camions sont sur place. © Radio France - Jade Peychieras

Selon un point de la préfète de la Gironde lundi soir, quatre sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés et deux véhicules ont été détruits.

Routes barrées

Deux routes restent barrées ce mardi matin : la RD3 et RD 115. Une déviation a été mise en place entre St Symphorien et Louchats puis RD110 entre Louchats et Hostens.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu