Faits divers – Justice

Dans l'est de la Creuse, à Sannat l'incendie a été rapidement maîtrisé

Par Valérie Mosnier et Thomas Schnell, France Bleu Creuse mardi 13 septembre 2016 à 19:16 Mis à jour le mardi 13 septembre 2016 à 19:57

Jusque tard dans la soirée, les pompiers ont noyé la parcelle incendiée
Jusque tard dans la soirée, les pompiers ont noyé la parcelle incendiée © Radio France - Thomas Schnell

L'incendie le plus important de la saison estivale en Creuse a détruit 7 hectares de pinède à proximité de la commune de Sannat mardi après midi. Vingt véhicules de pompiers ont été mobilisés pour venir à bout des flammes.

Les pompiers de la Creuse ont été appelés un peu avant 17H, ce mardi après-midi. Un important feu s'est déclaré à Sannat, proche de Chambon-sur-Voueize, dans un bois appartenant à un propriétaire privé. L'origine de l'incendie est accidentelle : un agriculteur voisin a sans doute provoqué une étincelle avec son broyeur agricole.

46 pompiers sont intervenus

La plupart sont volontaires, ils ont dû lutter contre les flammes pendant plus de trois heures. Des pompiers de l'Allier sont venus en renfort. Ils ont pu encercler rapidement les flammes, le terrain est presque plat donc les véhicules se sont rapprochés facilement des foyers. Mais les conditions étaient rudes : il faisait déjà 30 degrés avant le début de l'incendie. Les soldats du feu avec leur tenue réglementaire avaient particulièrement chaud et se déshydrataient.

L'incendie s'est propagé rapidement dans l'herbe sêche au pied des résineux - Radio France
L'incendie s'est propagé rapidement dans l'herbe sêche au pied des résineux © Radio France - Thomas Schnell

C'est une parcelle de résineux très secs qui a brûlé. Le manque de pluie a favorisé la progression de l'incendie. Les flammes atteignaient près de cinq mètres de hauteur. Les arbres avaient une dizaine d'années, ils étaient destinés à l'exploitation forestière.

On a mis la moitié de notre maison dans la voiture, pour ne pas tout perdre

Une maison se trouvait à proximité des flammes. Heureusement il n'y a eu aucun dégât et aucune victime. Le couple installé dans la maison a eu très peur.  Mais ils ont pu dormir chez eux quand même le soir.

Vingt véhicule sont intervenus pour éteindre l'incendie - Radio France
Vingt véhicule sont intervenus pour éteindre l'incendie © Radio France - Thomas Schnell

Partager sur :