Faits divers – Justice

Un incendie à Fos-sur-Mer menace l'incinérateur de la région de Marseille

France Bleu Provence samedi 2 novembre 2013 à 10:51 Mis à jour le samedi 2 novembre 2013 à 11:25

Incendie incinérateur Fos-sur -Mer
Incendie incinérateur Fos-sur -Mer © Radio France - Navina Kaden

140 pompiers des Bouches-du-Rhône interviennent sur ce sinistre, à l'intérieur du site de l'incinérateur de Fos-sur-Mer. Le complexe industriel traite les déchets de la communauté urbaine de Marseille.

Le feu a pris dans la nuit de vendredi à samedi, entre 2h et 2h30, dans l'unité de méthanisation des déchets, pour des raisons inconnues. A 10h30, l'incendie était toujours en cours sur le complexe de l'incinérateur, sur la zone industrielle de Fos-sur-Mer.

Selon un bilan provisoire établi par le service de communication de la société Evéré, exploitante du site, le sinistre s'est propagé dans les différents bâtiments de valorisation organique touchant le centre de tri de l'incinérateur, mais pas l'unité la plus importante, celle de valorisation énergétique.

C'est cette zone que les 140 pompiers présents sur le site tentent de protéger. Les secours départementaux ont reçu le soutien d'une trentaine de marins-pompiers du Bataillon de Marseille. Une dizaine de personnes se trouvaient sur le site au moment où l'incendie a éclaté. Il n'y a pas eu de victime et la zone n'était pas, à ce moment-là, en activité.

Placé sous l'autorité de la Communauté urbaine de Marseille, le site accueille et traite une partie des ordures ménagères des 18 communes qui en font partie, soit un territoire de plus d'un million d'habitants.