Faits divers – Justice

Un incendie ravage 20 hectares de végétation à Gabian

Par Romain Berchet, France Bleu Hérault et France Bleu dimanche 11 juin 2017 à 15:31

Photo d'illustration © SDIS 34 -
Photo d'illustration © SDIS 34 -

Un important incendie a détruit 20 hectares de végétation ce dimanche à Gabian dans ouest de l'Hérault. Près de 200 pompiers, 50 véhicules et 4 canadairs ont été engagés pour venir à bout des flammes. Aucune victime ni dégât n'est à déplorer.

Vingt hectares de végétation ont été détruits par un incendie ce dimanche après-midi dans l'ouest de l'Hérault. Le feu est parti du lieu dit La Croix sur la commune de Gabian. D'importants moyens ont été déployés par le SDIS de l'Hérault : 200 pompiers mobilisés, 50 véhicules et 4 canadairs.

L'incendie a été maîtrisé en début d'après-midi notamment grâce au travail des quatre canadairs qui effectuaient des largages d'eau toutes les 10 minutes sur le secteur de Gabian. A 14h30, quatre groupes d'intervention des pompiers de l'Hérault intervenaient sur le terrain pour éteindre les dernières flammes et éviter toute nouvelle propagation du feu. L'origine du feu serait accidentelle, une enquête est en cours.

Gabian, un triste souvenir

L'année dernière, le 10 août, un incendie avait ravagé plus de 200 hectares de garrigue au nord de Béziers dans le secteur de Gabian et Roquessels. Quatre pompiers étaient grièvement brûlés, pris au piège par les flammes. L’un deux, Jérémy Beier, 22 ans, est mort mi-septembre des suites de ses blessures.

Depuis, la polémique enfle sur la vétusté du matériel utilisé par les pompiers le jour de l’incendie et notamment les camions. Plusieurs familles ont porté plainte contre X pour blessures involontaires. Une information judiciaire a été ouverte. Début janvier, le CHSCT a rendu ses conclusions après l'incendie mortel.