Faits divers – Justice

Un incendie ravage un entrepôt de 1000 mètres carrés à Amiens

Par Rosalie Lafarge, France Bleu Picardie samedi 21 janvier 2017 à 23:37

L'entrepôt de 1000 mètres carrés est entièrement détruit
L'entrepôt de 1000 mètres carrés est entièrement détruit © Radio France - Rosalie Lafarge

Un incendie s'est déclaré ce samedi soir à Amiens dans le secteur de Montières. Le feu a ravagé les 1000 mètres carrés de l'entrepôt de l'entreprise Ortec Services Environnement.

Les sapeurs pompiers de la Somme ont été appelés vers 18h ce samedi pour un incendie dans un entrepôt à Amiens. En arrivant sur place, rue du Canal, ils ont découvert un entrepôt de l'entreprise Ortec Services Environnement (qui travaille dans le recyclage et le traitement des déchets) complètement embrasé.

"Les flammes montaient jusqu'à deux mètres au dessus de l'entrepôt" raconte le capitaine Bertrand Dupuis, chef de colonne est des Pompiers de la Somme. "Il y avait un risque de propagation aux deux entreprises voisines" poursuit-il.

Un risque de propagation

Les 35 pompiers mobilisés se sont donc en priorité attelés à contenir le feu afin d'éviter toute propagation. Mais impossible de pénétrer à l'intérieur de l'entrepôt de 1000 mètres carrés. La structure en métal menaçait de s'effondrer.

35 pompiers ont été mobilisés pour venir à bout des flammes - Radio France
35 pompiers ont été mobilisés pour venir à bout des flammes © Radio France - Rosalie Lafarge

L'entrepôt ravagé constituait l'espace triage, ce sont des papiers et des plastiques qui ont brûlé, ce qui explique en partie la violence des flammes. "Rien ne sera récupérable" a constaté Nicolas Liénard, le directeur adjoint d'Ortec Services Environnement à Amiens.

Le bâtiment était vide

Personne ne travaillait sur le site ce samedi, il n'y a donc aucun blessé. Et même s'il ne reste que des ruines du bâtiment brûlé, le directeur adjoint d'Ortec Services Environnement n'envisageait, ce samedi soir, aucun chômage technique pour les salariés du site, ni aucune conséquence pour la collecte et le tri des déchets. Les pompiers assurent ce dimanche matin une mission de surveillance afin d'éviter toute reprise du feu.