Faits divers – Justice

Un incendie ravage un ferry sur la liaison Nice-Bastia

Par Lisa Melia et Florian Cazzola, France Bleu Azur et France Bleu RCFM dimanche 14 août 2016 à 11:42

Les pompiers sont restés mobilisés toute la nuit près du ferry
Les pompiers sont restés mobilisés toute la nuit près du ferry © Radio France - Florian Cazzola

Un incendie s'est déclaré samedi vers 20h dans la salle des machines d'un ferry qui devait assurer la liaison entre Nice et Bastia deux heures et demi plus tard. Quelque 700 vacanciers sont resté à quai.

C'est du jamais vu à Nice : un incendie de ferry, en l’occurrence un bateau de la compagnie Moby Lines. Le feu a pris samedi aux alentours de 20h dans la salle des machines. L'épaisse fumée noire s'échappant des cheminées était visible plusieurs centaines de mètres à la ronde.

Le feu s'est déclaré en début de soirée - Radio France
Le feu s'est déclaré en début de soirée © Radio France - Florian Cazzola

Les sapeurs-pompiers de Nice sont intervenus très rapidement, épaulés par les compagnies du département et celles de Monaco. Au total, 80 pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour venir à bout des flammes.

Ils ont dû effectuer plusieurs tentatives, une opération inédite pour le commandant Philippe Bergon : "Ça n'a bien sûr rien à voir avec un incendie dans un appartement. Il a fallu s'adapter à l'espace confiné."

Le commandant des sapeurs-pompiers 06 Philippe Bergon

Ce dimanche matin, les pompiers étaient encore sur place pour surveiller et stopper toute reprise de feu éventuelle.

Pour les passagers, la nuit a été rude. Les 700 vacanciers qui devaient embarquer pour Bastia à 22h30 ont du prendre leur mal en patience, mais tout est rentré dans l'ordre aux alentours de minuit.

Trois solutions leur ont été proposées : prendre un navire de la compagnie à Gênes dans la soirée en direction de Bastia, attendre un bateau de la compagnie Corsica Ferries plus tard dans la soirée ou passer la nuit à l'hôtel.

La compagnie Moby Lines assure que tous les billets seront remboursés. Le bateau devrait rester à quai plusieurs jours, le temps d'effectuer les réparations. Ce dimanche matin, un groupe d'expert devait inspecter le bateau pour connaitre l'origine exacte de l'incendie.