Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Un incendie spectaculaire cette nuit à Pontrieux

jeudi 9 août 2018 à 7:46 Par Pauline Kerscaven, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel

Le feu s'est déclaré vers une heure, ce jeudi matin, dans une crêperie de Pontrieux, dans les Côtes d'Armor. Il s'est propagé à deux autres maisons. Trente personnes ont été évacuées.

47 pompiers sont intervenus à Pontrieux, tôt, ce jeudi. (photo d'illustration)
47 pompiers sont intervenus à Pontrieux, tôt, ce jeudi. (photo d'illustration) © Maxppp - Alexandre Marchi

Pontrieux, France

Elles ont dû se réveiller en pleine nuit pour échapper aux fumées. Trente personnes ont été évacuées, cette nuit de mercredi 8 à jeudi 9 août, à Pontrieux, dans les Côtes d'Armor. 

L'incendie qui s'est déclaré dans la crêperie des jardins du Trieux, s'est ensuite propagé à deux maisons et le risque était grand car deux bouteilles de gaz étaient toujours stockées dans le restaurant.

La crêperie est totalement détruite  

47 pompiers sont intervenus et ont réussi à maîtriser les flammes.  

La crêperie est totalement détruite et dix personnes sont au chômage technique. Les trente personnes évacuées ont passé une partie de la nuit dans une salle mise à disposition par la mairie. 

Les deux maisons adjacentes au restaurant ont été partiellement détruites.

Les pompiers toujours sur place en fin de matinée

Ce jeudi 9 août, en fin de matinée, une vingtaine de pompiers sont encore sur les lieux de l'incendie pour maîtriser d’éventuels autres départs de feu et sécuriser les charpentes. Trois unités d'habitation ont été touchées par les flammes : la crêperie et deux logements. 

Deux personnes occupant l'un des logements pourraient devoir être relogées. La famille de quatre personnes occupant le deuxième domicile devrait pouvoir ré-intégrer son foyer, avec l'accord des pompiers. "On est encore dans l'attente", souligne Samuel Le Gaouyat, le maire de la ville. 

Samuel Le Gaouyat a pris un arrêté, à 4 heures du matin cette nuit, pour interdire la circulation dans toute la rue et sur le pont Saint-Yves. La rue de la Presqu'île est également bloquée.  Rue Saint-Yves, elle restera bloquée jusqu'au 19 août. 

L'électricité est coupée sur toute la rue. "Cela avait été rétabli sur la partie gauche mais elle a été recoupée", raconte le maire de Pontrieux. Une petite dizaine de commerce sont concernées dont une pharmacie et un coiffeur.  L’électricité a été rétablie à 14 h, avec l'autorisation des pompiers, toujours sur place. 

Le maire espère que les balades en barques sur le Trieux, qui passent sous le pont Saint-Yves, pourront reprendre. Pour l'instant l'activité est arrêtée. 

Une enquête ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie

A 16h45, un fourgon et 5 pompiers sont encore en surveillance. Une enquête a été ouverte auprès du parquet de Saint-Brieuc pour déterminer l'origine de l'incendie. L'Identification criminelle, corps de gendarmerie du groupement des Côtes-d'Armor, a été envoyée sur place pour enquêter. Pour l'instant, on ne connait pas la cause du feu, on ne peut pas dire si elle est criminelle ou accidentelle.