Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un Iranien de 37 ans mis en examen après le naufrage qui a coûté la vie à 7 migrants au large de Dunkerque

Par

Le drame a coûté la vie à sept personnes mardi 27 octobre au large de Loon-Plage. Une embarcation de fortune qui transportait 22 passagers a chaviré. L'homme qui était aux commandes du bateau, un iranien de 37 ans, a été mis en examen et placé en détention.

Sauveteur de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM)- photo d'illustration Sauveteur de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM)- photo d'illustration
Sauveteur de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM)- photo d'illustration © Radio France - Annaïg Haute

Toute une famille de Kurdes irakiens a été décimée dans le naufrage : le père, la mère et deux de leurs enfants , âgés de cinq et huit ans sont morts noyés. Le corps du plus jeune qui n'avait que 15 mois n'a pas été retrouvé. Deux hommes sont également portés disparus. C'est l'accident le plus dramatique depuis le début de la crise migratoire sur les côtes de la région.

Publicité
Logo France Bleu

Placé en garde à vue, l'homme qui avait été désigné par les passagers comme étant aux commandes de l'embarcation, a tenté de minimiser son rôle dans cette tragédie. Il a voulu se faire passer pour un simple migrant lui-même et qui aurait finalement accepté de prendre la tête de l'expédition. Mais ses compagnons d'infortune ont confié aux enquêteurs qu'il paraissait au contraire très proche des organisateurs de la traversée. Il s'agit d'un homme âgé de 37 ans, de nationalité iranienne et en situation irrégulière.

Mis en examen pour homicides involontaires aggravés

Le juge d'instruction a donc finalement retenu les homicides involontaires aggravés, mais cette mise en examen pourrait s'alourdir s'il s'avère que l'homme était finalement lié au réseau de passeurs. Il pourrait alors être poursuivi pour association de malfaiteurs.

L'instruction qui se poursuit devrait en effet tenter de remonter le filière pour identifier la tête de cette organisation qui a finalement conduit 7 personnes à la mort. L'un des 14 survivants est toujours hospitalisé, et selon le procureur de Dunkerque, "son état ne serait pas encore stabilisé".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu