Faits divers – Justice

Un jeune d'une vingtaine d'années tué à la kalashnikov à Marseille

France Bleu Provence et France Bleu jeudi 14 janvier 2016 à 8:45

Un homme d'une vingtaine d'années a été abattu
Un homme d'une vingtaine d'années a été abattu © Maxppp

C'est le premier règlement de compte de l'année à Marseille : un jeune homme d'une vingtaine d'années a succombé dans la nuit de mercredi à jeudi à une rafale de kalashnikov, dans le quartier du Canet (14e arrondissement). Une personne est en garde à vue.

La fusillade a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi vers 3h30, sous la passerelle de Plombières, à l'angle des Boulevard Casanova et Ferdinand-de-Lesseps.

Une trentaine de tirs 

Le jeune homme était au volant d'une Audi A3 quand il a été exécuté de plusieurs rafales de kalashnikov.  Il a été touché au thorax. Au sol, les enquêteurs ont trouvé une trentaine de douilles de calibre 7,62 mm. Les marins-pompiers ont prodigué un massage cardiaque à la victime mais sans pouvoir la sauver.

Une douille de calibre 45 également été découverte sur place. Cela peut signifier qu'une deuxième personne a été visée par les tirs et qu'elle a sans doute riposté.

 "Ça ne fait aucun doute : c'est un règlement de comptes." (Dominique Auter, procureur adjoint)

Reste à déterminer l'identité de la victime et les motifs précis du crime.

Une personne placée en garde à vue

Une personne, qui se trouvait dans un bar non loin de la scène de crime, a été placée en garde à vue. Cette fusillade a entraîné la fermeture de la bretelle Canet-Saint Mauront, sur l'A7, à l'entrée nord de Marseille, jusqu'à 8h ce jeudi matin.

Les règlements de compte sur fond de trafic de drogue ont fait 13 morts à Marseille en 2015, selon des chiffres récents du ministère de l'Intérieur.