Faits divers – Justice

Un jeune de 24 ans reconnaît l'incendie de l'église de la Baume de Transit

Par Stéphane Milhomme et Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 14 octobre 2015 à 16:59

Les pompiers de la Drôme - image d'illustration
Les pompiers de la Drôme - image d'illustration © Radio France - Stéphane Milhomme

L'incendiaire présumé de l'église de la Baume de Transit a été remis en liberté mardi soir. Ce jeune habitant du village de 24 ans a reconnu avoir mis le feu, dans le sud Drôme. Ce geste parce qu'il n'allait pas bien ce soir-là.

Lundi soir, ce jeune habitant du village de 24 ans a bu et après une dispute avec ses parents. Il se réfugie dans l'église. Il est 19 heures et l'édifice n'est pas encore fermé pour la nuit. Il s'y replie, envisage de mettre fin à ses jours. Et en pleine confusion mentale, le jeune s'énerve, casse une statuette de Marie, prend un cierge et met le feu. Une fois dégrisé, il a tout reconnu durant sa garde à vue. Il a été relâché mardi soir mais il n'en a pas fini avec la justice. Le Parquet de la Drôme attend le montant des dégâts pour décider des poursuites. 

10 000 euros de dégâts ?

Les dégâts pourraient être importants. L'intérieur de l'église est noirci par la fumée, quelques bancs et une armoire ont brûlé, mais surtout le circuit électrique du plancher chauffant est sans doute à refaire. Peut-être de l'ordre de 10 000 euros. Les experts sont attendus sur place en fin de semaine.

A LIRE AUSSI : l'église de La Baume-de-Transit incendiée