Faits divers – Justice

Un jeune Drômois piratait les distributeurs automatiques de plusieurs banques

Par Stéphane Milhomme et Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 5 mars 2014 à 5:50

Distributeur automatique de billets
Distributeur automatique de billets © Radio France - Yves Renaud

Cet habitant de Dieulefit dans le sud Drôme a été condamné ce mardi par le tribunal correctionnel de Privas en Ardèche. Une lourde peine de 3 ans de prison, dont 1 an ferme. Le jeune homme bricoleur avait mis au point un système pour subtiliser les billets retirés dans les distributeurs.

Faites attention, c'est une technique de plus en plus en plus répandue appelée le collet marseillais ou cash trapping. L'escroc fabrique un faux cache discret qu'il fixe au niveau de la fente d'où sorte les billets du distributeur. Quand un client vient retirer de l'argent avec sa carte, les billets restent bloqués dans ce faux cache, le client pense que le distributeur bugge et s'en va, le malfaiteur passe derrière et récupère l'argent.

Six vols en seulement quelques jours

Le jeune de 24 ans a été reconnu coupable de six faits, deux à Viviers, deux à Tournon, et deux à Bourg Saint-Andéol, et le manège a duré trois mois, entre le 4 novembre et le 17 février. Mais il y a quinze jours, un client du Crédit Lyonnais de Bourg Saint-Andéol a porté plainte. Les enquêteurs de la compagnie de gendarmerie du Teil ont recoupé les faits et identifié le suspect notamment grâce à des caméras, même si l'escroc était souvent grimé et portait des perruques. Il a été interpellé chez lui à Dieulefit lundi et jugé en comparution immédiate à Privas le lendemain.

Partager sur :