Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Un jeune habitant de Thonon-les-Bains tué par un policier

mercredi 22 novembre 2017 à 17:31 - Mis à jour le mercredi 22 novembre 2017 à 9:53 Par Marie Ameline, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

Les faits se sont produits mardi soir lors d'une course poursuite en voiture. La victime est âgée de 22 ans. Un policier a tiré alors qu'un véhicule fonçait sur plusieurs de ses collègues à pied, rapporte la procureure de la République d'Annecy.

Pour intercepter les fuyards, une voiture de la BAC et des policiers à pied pour faire barrage
Pour intercepter les fuyards, une voiture de la BAC et des policiers à pied pour faire barrage © Maxppp - IP3PRESS

Thonon-les-Bains, France

Les faits se sont déroulés mardi en milieu de soirée quand les policiers sont appelés pour des coups de feu dans un quartier sensible de la ville. Quand une voiture de la BAC (la Brigade Anti-Criminalité) arrive sur place, elle croise un véhicule, déjà contrôlé la veille, et déjà, à propos de coups de feu tirés dans le secteur. Mais cette fois le conducteur refuse de s'arrêter et tente de fuir.

"Une course poursuite s'engage "

Une voiture de la BAC prend les fuyards en chasse, rapporte Véronique Denizot, la procureure de la République d'Annecy, tandis que des policiers à pied bloquent l'issue d'une rue. C'est quand ils s'aperçoivent que les fuyards foncent sur leurs collègues, qu'ils voient également un des occupants sortir une arme, raconte Véronique Denizot, que l'un des fonctionnaires en voiture ouvre le feu et blesse mortellement un jeune homme de 22 ans, originaire du quartier de Collonges.

Un frère de la victime est en garde à vue, au moins deux occupants ont réussi à prendre la fuite

Quand les policiers parviennent jusqu'à la voiture, finalement immobilisée place de Crête, ils découvrent le corps de la victime ainsi qu'une arme. A ses côtés était resté un de ses frères, aussitôt placé en garde à vue. Au moins deux autres fuyards sont parvenus à s'échapper.

Un drame sur fond de trafic de drogue

C'est l'une des hypothèses avancées par le procureur de la république de Thonon les Bains, Philippe Toccanier. Dans le quartier de Collonges, le service des stupéfiants multiplie les opérations anti-drogue ces dernières semaines. Un coup de pied dans la fourmilière qui " suscite la nervosité des trafiquants locaux de cannabis et cocaïne, et peut expliquer les agitations nocturnes actuelles".

Deux enquêtes sont ouvertes

Ce mercredi, deux enquêtes ont été ouvertes. L'une est menée par la police judiciaire d'Annecy pour tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique. La seconde est diligentée par l'inspection générale de la police nationale pour coups mortels par une personne dépositaire de l'autorité publique. Le policier qui a tiré le coup de feu mortel a été placé en garde à vue. Victime d'un malaise, il n'a pas pu être entendu et sera convoqué ultérieurement. Ses collègues impliqués dans l'intervention ont eux été entendus ce mercredi après-midi.

  - Visactu
© Visactu -