- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Faits divers - Justice
- Un jeune migrant retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à Orléans
Un jeune migrant retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à Orléans
Ce jeune garçon de 17 ans, originaire de Guinée, était sous la responsabilité du service d'Aide Sociale à l'Enfance, car il était mineur. Son corps a été découvert ce jeudi matin, sans vie, dans sa chambre d'hôtel, la piste criminelle n'est pas envisagée, une autopsie sera pratiquée

Comme tous les migrants qui sont mineurs quand ils arrivent dans le Loiret, le jeune garçon, âgé de 17 ans, et originaire de Guinée, avait été placé sous la responsabilité des services d'Aide Sociale à l'Enfance du conseil départemental du Loiret. Il était hébergé à l'hôtel Le Sauvage, rue de Bourgogne à Orléans, c'est un des hôtels qui accueillent ces jeunes, dans le cadre de nuitées prises en charge par le département.
Une autopsie du corps
Il s'agit vraisemblablement d'un décès lié à une consommation excessive d'alcool et de tranquillisants, selon les premiers éléments de l'enquête. Le corps du jeune garçon a été envoyé à Tours, pour une autopsie, mais c'est ce qui ressort de l'audition des témoins.
Il avait passé la nuit avec son amie, dans sa chambre d'hôtel. Au matin la jeune fille l'a trouvé, mort. Elle a expliqué qu'ils avaient bu de l'alcool, mais que lui avait aussi pris des médicaments, toute la nuit. Une enquête est ouverte en recherche des causes de la mort, mais la piste criminelle est écartée à ce stade.
La colère des associations qui viennent en aide à ces jeunes
Ce décès a créé beaucoup d'émotion au sein des associations qui militent pour une meilleure prise en charge de ces jeunes, et qui s'inquiètent régulièrement de leur sort. Dans un communiqué elles dénoncent "un manque de cadre qui autorise des conduites pour le moins inquiétantes, qui conduisent à ce genre de drame".
Elles appellent à un rassemblement, ce samedi après-midi, place de Gaulle à Orléans, dans le cadre de la "marche des colères" organisée à l'appel de plusieurs associations militantes, autour de nombreuses revendications.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.