Faits divers – Justice

Étienne Fabre, espoir du cyclisme, décède en montagne dans le massif des Bauges

Par Romain Dézèque, France Bleu Pays de Savoie samedi 10 décembre 2016 à 18:03

Etienne Fabre avait intégré l'équipe AG2R La Mondiale en fin de saison
Etienne Fabre avait intégré l'équipe AG2R La Mondiale en fin de saison © Maxppp - PHOTOPQR/LE PROGRES

Le jeune cycliste du Chambéry CF est mort samedi après-midi après une chute alors qu'il faisait une randonnée avec quatre de ses amis. Le drame a eu lieu à Ecole-en-Bauges, dans le massif des Bauges. Une autre personne est grièvement blessée.

L' accident est survenu samedi après-midi, vers 14 heures. Un groupe de cinq jeunes randonneurs, dont Etienne Fabre, participait à une randonnée à proximité d'Ecole-en-Bauges. Le groupe d'étudiants lyonnais souhaitait rejoindre le Mont d'Arménaz mais s'est trompé de chemin et s'est retrouvé sur la pointe des Arlicots (2060m), au-dessus de St-Pierre-d'Albigny. Un secteur réputé difficile à en croire les sites spécialisés. Selon les enquêteurs, ils ont tenté de faire demi-tour et de couper en descendant le long d'une pente raide. Un des randonneurs a glissé sur une plaque de neige, le jeune cycliste a tenté de l'aider mais il a chuté à son tour dans un couloir au dénivelé important (au moins 350 mètres d'après les enquêteurs). Etienne Fabre est décédé sur le coup. Un de ses amis a tenté de le secourir, en vain. Les autres randonneurs, restés sur les hauteurs, ont été hélitreuillés par les secours.

De nombreux hommages sur les réseaux sociaux

Etienne Fabre, né à Rodez, venait d'intégrer l'équipe professionnelle AG2R La Mondiale en tant que stagiaire sur la fin de saison 2016. Son manager général, Vincent Lavenu, a fait part - via un communiqué - de son "infinie tristesse". "Nous avions découvert un garçon formidable humainement et plein de qualités sur le vélo. L’équipe AG2R LA MONDIALE et Chambéry Cyclisme Formation forment une grande famille. Nous accompagnons la famille et les proches d’Etienne dans cette terrible épreuve."