Faits divers – Justice

Un jeune tué par balles à Marseille le soir du réveillon de Noël

Par Claire Bargelès et Violette Artaud, France Bleu Provence et France Bleu dimanche 25 décembre 2016 à 4:16

Le gérant du snack où s'est déroulé le drame a été placé en garde à vue (photo d'illustration)
Le gérant du snack où s'est déroulé le drame a été placé en garde à vue (photo d'illustration) © Maxppp -

Un jeune homme de 19 ans a été abattu ce samedi soir dans la cité du Parc Kallisté, dans le 15e arrondissement de Marseille. Il s'agit de la 33e victime par balles dans le département depuis le début de l'année.

Il était aux alentours de 21 heures lorsque trois individus sont entrés dans ce snack des quartiers nord de Marseille. Au moins l'un d'eux portait une arme, de type kalachnikov. Quatre personnes, dont la victime étaient alors attablées. Le gérant du snack se trouvait également sur les lieux.

Un jeune homme de 19 ans a été touché par plusieurs balles au niveau du thorax. Malgré l'intervention des marins pompiers, il est mort de ses blessures. Les agresseurs ont ensuite rapidement pris la fuite.

Les trois autres personnes attablées avec la victime sont pour l'instant introuvables. Selon Xavier Tarabeux, le procureur de la République de Marseille, l'une d'entre elles aurait peut-être été enlevée. Le seul témoin, le gérant du snack, âgé de 22 ans, est en ce moment en garde à vue.

33e mort par balles dans les Bouches-du-Rhône en 2016

Au vu du mode opératoire, les enquêteurs n'écartent pas l'hypothèse d'un règlement de comptes. Mais il s'agit pour l'instant d'un homicide, car le mobile des agresseurs n'est pas encore connu, et la victime n'était pas, a priori, connue des services de police.

Il s'agit, depuis le début de l'année, de la 33e personne tuée par balles dans les Bouches-du-Rhône.