Faits divers – Justice

Un joueur du club de rugby de Besançon décède pendant l'entraînement

Par Lila Lefebvre, France Bleu Besançon et France Bleu jeudi 25 août 2016 à 16:10

L'entraînement avait commencé depuis dix minutes.
L'entraînement avait commencé depuis dix minutes. © Maxppp - Michel Clémentz

Henri Machurey, 24 ans, est décédé lors du premier entrainement du club de rugby bisontin ce mercredi. Il s'est écroulé au bout de quelques minutes, victime, semble-t-il d'une rupture de l'aorte.

Le drame s'est produit hier soir lors de l'entraînement de l'Olympique Bisontin de rugby. Les joueurs s'échauffaient depuis dix minutes, ils s'étaient assis autour de l'entraîneur pour recevoir de nouvelles consignes quand Henri Machurey s'est évanoui en plein milieu du terrain. Plusieurs joueurs de l'équipe, formés aux premiers secours se sont précipités pour tenter de le réanimer, en vain.

A leur arrivée, les pompiers et les secouristes n'ont rien pu faire. Il semblerait que ce soit une rupture de l'aorte. Le président du club, Thierry Pétament est abasourdi :"On ne pouvait pas le voir venir, l'entraînement venait de commencer, les joueurs étaient à peine essoufflés". Comme tous les joueurs licenciés au club, Henri Machurey avait dû réaliser une visite médicale. "Mais chez des personnes si jeunes, on ne pense pas aux accidents cardiaques".

Son premier entraînement

Originaire de Franche-Comté, Henri Machurey était parti trois ans faire ses études d'ingénieur à Montpellier. Il est revenu à Besançon cet été pour commencer une alternance au groupe Bonnefoy . Il avait donc décidé de retourner jouer à l'Olympique Bisontin de Rugby où il joue depuis l'enfance. Mercredi soir, c'était le premier entraînement de la saison.

Les mots de Thierry Pétement, président de l'Olympique bisontin

Partager sur :