Faits divers – Justice

Un kangourou en cavale dans le Valenciennois

Par Eric Turpin, France Bleu Nord vendredi 28 février 2014 à 9:43

Un wallaby de Bennet (photo d'illustration)
Un wallaby de Bennet (photo d'illustration) © Francis Apesteguy - MaxPPP

A la suite d'un acte de vandalisme, un kangourou s'est échappé de son enclos à Bruille-Saint-Amand, près de Valenciennes dans le Nord. Le propriétaire a porté plainte. Il recherche l'animal qui n'est pas dangereux mais risque de provoquer un accident de la route.

Il s'appelle Bibi. Il a 3 ans. C'est un wallaby de Bennet. Le kangourou est dans la nature depuis trois jours. Il s'est échappé de son enclos à Bruille-Saint-Amand, près de Valenciennes dans la nuit de mardi à mercredi à la suite d'un acte de vandalisme. 

L'animal n'est pas dangereux mais il pourrait provoquer un accident de la route. "Ce sont des animaux qui vivent en enclos fermé, qui n’ont pas l’habitude de l’extérieur et des dangers de la circulation en particulier", explique Michel Urbanski son propriétaire. "On se trouve près de la nationale et de l’autoroute. Et moi ce qui me fait peur, c’est un accident qui pourrait être dangereux pour des humains". 

Le wallaby de Bennet est un petit animal. Le mâle mesure 1 mètre et la femelle, 90 centimètres. C'est un kangourou plutôt craintif. Bibi a une femme et un bébé qui l'attendent. 

Le kangourou court vite, bondit. Il est difficile à attraper

"Il y a un piège à l’entrée avec de la nourriture qu’il affectionne particulièrement" , précise Michel Ubanski. "J’espère pouvoir le reprendre là, parce que c’est quand même difficile en pleine nature. Ca court très vite. Ca bondit. Donc je ne suis pas persuadé qu’on puisse l’attraper en terrain vague" .

Le kangourou, âgé de 3 ans, risque de s’approcher des maisons d’Hasnon. Michel Urbanski n'exclut pas que l'animal rentre dans une cour. Dans ce cas, l'idéal serait que le propriétaire ferme la cour. Ce qui permettrait de l'attraper avec un filet.

Si vous apercevez bibi dans la nature, il faut prévenir la police qui fera intervenir les pompiers. Michel Urbanski, le propriétaire du kangourou a porté plainte pour vandalisme. 

 

Michel Urbanski, le propriétaire du wallaby