Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un lance-pierre dans le sac : quatre mois de prison ferme pour un gilet jaune à Valence

Cet habitant de Romans-sur-Isère (Drôme) avait été arrêté alors qu'il se rendait à la manifestation régionale des gilets jaunes à Valence, le 2 février dernier.

Le palais de justice de Valence
Le palais de justice de Valence © Radio France - Stéphane Milhomme

Le tribunal de Valence a de nouveau jugé un gilet jaune mardi après-midi : cet homme s'était fait prendre le 2 février dernier sur un barrage de gendarmerie juste avant le début de la grande manifestation régionale de Valence. Il avait sur lui un lance-pierre et dans sa voiture des boulons, un masque de ski, un masque de chantier et des pots de peinture. Il a été condamné pour "participation à un groupement formé en vue de la préparation de violence ou de destruction". 

Publicité
Logo France Bleu

Mathieu a dit être venu manifester pacifiquement, le lance-pierre était dans son sac et il n'y avait plus pensé. Son avocate a essayé d'expliquer qu'il n'était même pas arrivé jusqu'au lieu de la manifestation. Il avait été stoppé à Montélier par les gendarmes qui fouillaient toutes les voitures voulant entrer dans Valence.

Le jeune homme qui vit à Romans-sur-Isère a déjà six condamnations à son casier judiciaire et le 2 février, il avait violé une mise a l'épreuve prononcée par la justice. Le procureur avait proposé une peine de travail d'intérêt général. Le tribunal a préféré la fermeté : quatre mois de prison ferme. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu