Un lion blanc saisi chez un particulier dans les Deux-Sèvres
Un lion blanc ainsi que d'autres animaux ont été saisis par l'office français de la biodiversité et les gendarmes des Deux-Sèvres ce mardi à Marigny. Le mis en cause n'avait pas toutes les autorisations nécessaires pour les détenir. Aucun signe de maltraitance constaté.
Un lion blanc saisi à Marigny dans le sud des Deux-Sèvres ce mardi 30 mars. Opération menée dans le cadre d'une enquête de l'office français de la biodiversité et de la gendarmerie chez un particulier s'occupant d'animaux sauvages pour détention illicite. Enquête qui concernait également une quinzaine de nandous, voisins de l'autruche. Le lion et le nandou sont deux espèces de la faune sauvage considérées comme dangereuses. Lors de la perquisition, quatre wallabies et deux grands aras (perroquets) ont également été saisis précisent les gendarmes des Deux-Sèvres.
Le lion a d'ores et déjà été conduit vers un parc zoologique dans la Loire, à Saint-Martin-la-Plaine.
Pas de maltraitance constatée
La détention d'animaux sauvages est réglementée par le code de l'environnement. "Le mis en cause ne détenait pas toutes les autorisations nécessaires. Aucun signe de maltraitance n'a été constaté pour tous ces animaux", indique la gendarmerie.