Faits divers – Justice

Un local des Restos du Coeur pillé dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille

Par Victoria Koussa, France Bleu Provence et France Bleu dimanche 2 juillet 2017 à 15:47

Photo d'une partie du local des Tuileries pillé dans la nuit de samedi à dimanche.
Photo d'une partie du local des Tuileries pillé dans la nuit de samedi à dimanche. - Les Restos du Coeur

Dans la nuit de samedi à dimanche, les locaux du centre Tuileries dans le 16e arrondissement de Marseille a été saccagé. Les voleurs ont tout pris : les denrées des centaines de bénéficiaires et même les frigos du local.

"Les bénévoles sont traumatisés". Au bout du fil, Bernard Nos, le président des Restos du Coeur dans les Bouches-du-Rhône, a du mal à retenir son émotion. "Ils donnent tout et on les prive du minimum", ajoute-t-il. Le minimum : des appareils d'électroménager pour stocker des denrées, comme des frigos, mais aussi des micro-ondes. Le minimum vital aussi pour les deux-cents familles aidées dans ce local.

Il ne reste presque plus rien

Les voleurs, qui auraient agi d'après Bernard Nos en plein jour, samedi après-midi jusqu'au lendemain matin, ont dérobé toutes les denrées. De la nourriture qui aurait permis à deux-cents familles de vivre deux semaines. Soit une quantité colossale de marchandises.

"Ils ont tout saccagé, ils ont même coupé la grille... On va devoir fermer tout l'été pour tout reconstruire", s'indigne Bernard Nos. Plus encore que le local, ce sont les liens de confiance avec le voisinage qu'il faudra aussi rebâtir. "Ils ont fait ça sous les yeux de tous puisque c'était en plein après-midi, mais ici, c'est la loi du silence", termine le président abasourdi.

Si vous voulez aider

Les Restos du Coeur sont preneurs de...tout ! Des denrées, mais aussi d'argent pour réparer le local saccagé. Vous pouvez les appeler au 04.96.15.13.20