Faits divers – Justice

VIDÉO - Un Mannequin Challenge dans une prison près de Marseille

Par Valentine Letesse et Violette Artaud, France Bleu Provence et France Bleu jeudi 1 décembre 2016 à 16:29

Capture d'écran
Capture d'écran - YouTube

Une dizaine de détenus d'une prison des Bouches-du-Rhône a réalisé un "mannequin challenge", un défi vidéo viral sur internet, où les participants doivent rester complètement immobiles pendant une scène de vie.

Une dizaine d'hommes se font face. Ils portent tous l'attirail d'un supporter digne de ce nom. Bonnets, maillots, casquettes et vestes de l'Olympique de Marseille, leur club de football fétiche. Ils se tiennent par le col, lèvent les bras au ciel, brandissent des balais, poings fermés, prêts à cogner.

La scène de ce mannequin challenge est une bagarre entre supporters de l'OM et du Paris Saint-Germain. Sauf que les acteurs sont les détenus d'une prison des Bouches-du-Rhône.

40 secondes de tournage dans une prison

Mais de quelle prison s'agit-il ? La direction de l'administration pénitentiaire refuse de le dire. Son but : éviter à tout prix le buzz. Raté.

Mais après leur moment de gloire sur internet, les détenus qui ont joué les acteurs risquent 14 jours de quartier disciplinaire rien que pour avoir utilisé un téléphone portable pour filmer la scène.

Partager sur :