Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un marin blessé évacué d'un bateau de pêche au large de Grandcamp Maisy

Par

Un marin a été évacué ce mardi matin pour être hospitalisé au CHU de Caen. Il se trouvait à bord d'un bateau de pêche au large de Grandcamp Maisy dans le Calvados quand il s'est blessé. Les conditions de marée empêchaient alors le retour au port du navire. L'évacuation s'est faite par hélicoptère.

L'hélicoptère Caïman de la Marine Nationale basé à Maupertus dans la Manche est intervenu pour évacuer le mari blessé vers le CHU de Caen. L'hélicoptère Caïman de la Marine Nationale basé à Maupertus dans la Manche est intervenu pour évacuer le mari blessé vers le CHU de Caen.
L'hélicoptère Caïman de la Marine Nationale basé à Maupertus dans la Manche est intervenu pour évacuer le mari blessé vers le CHU de Caen. - Marine nationale

Le 22 septembre 2020 à 5h40, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est prévenu par le navire de pêche Vagabond qu'un des deux marin s'est blessé. Le navire se trouve alors à sept milles nautiques (environ 13 km) au nord de Grancamp Maisy dans le Calvados et les conditions de marées empêchent alors l’accès aux ports les plus proches.

Publicité
Logo France Bleu

Évacuation vers le CHU de Caen 

Le CROSS entre immédiatement en communication avec le centre de consultation médicale maritime de Toulouse et le SAMU de coordination médicale maritime du Havre qui préconisent de procéder à l'évacuation sanitaire du marin-pêcheur vers l’hôpital de Caen dans les meilleurs délais. Le CROSS engage alors l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale stationné à Maupertus dans la Manche pour procéder à l'évacuation.

Conditions météos compliquées

Malgré les conditions de brumes rendant périlleuse l’intervention, le marin-pêcheur est hélitreuillé en sécurité à bord de l’hélicoptère puis déposé à l'aéroport de Caen-Carpiquet où il est pris en charge à 8h19 par les pompiers et transporté vers le CHU de Caen. Le navire de pêche a été assisté par des pêcheurs sur zone jusqu’au port.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu