Faits divers – Justice

Un marin manchois récompensé pour avoir sauvé cinq vies

Par Katia Lautrou, France Bleu Cotentin et France Bleu mardi 31 janvier 2017 à 19:54

Au centre Erwann Chauvin entouré de ses fils et de sa femme, du préfet maritime Manche Mer du Nord et du commandant de la Force de l'aéronautique navale
Au centre Erwann Chauvin entouré de ses fils et de sa femme, du préfet maritime Manche Mer du Nord et du commandant de la Force de l'aéronautique navale © Radio France - katia lautrou

Moment solennel ce mardi sur la base de la Marine nationale à Maupertus près de Cherbourg. Devant de nombreux officiels et marins. Une médaille ministérielle a été remise à un manchois : Erwann Chauvin qui, en septembre 2015, au péril de sa vie a sauvé cinq naufragés au large des îles Saint-Marcouf.

A 38 ans, cet ancien membre d'équipage de l'hélicoptère de la Marine nationale est aujourd'hui en retraite. Après 19 ans de service, il exerce à présent le métier de chaudronnier. Mais le samedi 5 septembre 2015 à 15h40, alors qu'il était en service il a sauvé cinq personnes au large des îles Saint-Marcouf.

Quand est dans le feu de l'action, on y va."

Leur voilier, le Marie-Madeleine s'était échoué. Et au péril de sa vie, malgré des conditions météorologiques extrêmes, alors qu'il était lui-même tombé à l'eau, Erwann Chauvin a secouru ces cinq passagers qui ont pu l'un après l'autre être hélitreuillés. "On réfléchit juste à faire notre métier correctement et on essaye de sauver tout le monde, explique-t-il.C'est l'aboutissement de tous les exercices que l'on effectuait. On a mis en application et tout s'est déroulé normalement. On va dire qu'on met le cerveau un peu sur off quand on est dans le feu de l'action on y va puis c'est parti quoi."

Alors qu'on lui remettait une médaille ministérielle ce mardi sur la base de la Marine nationale de Maupertus, il a affirmé :"Je suis ému et fier aussi de recevoir cette médaille mais je suis content surtout d'avoir sauvé toutes ces personnes qui étaient à bord du Marie-Madeleine ce jour là."

Erwann Chauvin recevant sa médaille ministérielle - Radio France
Erwann Chauvin recevant sa médaille ministérielle © Radio France - katia lautrou

Mon père ce héros

Dans la salle il y en a qui n'ont pas quitté des yeux Erwann Chauvin ce sont ses fils : Romain 15 ans, Kevin 18 ans et Ethan 8 ans. Kevin très fier : "Franchement, on ne peut être que fier, c'est pas tous les jours qu'on peut dire 'Mon père il a sauvé des vies'. Respect quoi... Ouais c'est vraiment le héros". Ethan qui rajoute : "Je suis fier pour lui, parce qu'il a risqué sa vie pour d'autres. C'est trop trop trop chouette d'avoir un papa comme ça" . Aujourd'hui le papa a une autre vie mais il n'oubliera jamais celles qu'il a sauvées ce fameux samedi 5 septembre 2015. Il n'oubliera jamais non plus les regards des rescapés. Des regards qui valent tous les mots.

A lire aussi : Dans la Manche, le Marie Madeleine cherche des donateurs pour panser ses plaies