Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un Mayennais à l'amende pour un appel à guillotiner "Macron et les préfets"

Un jeune homme de 22 ans a été condamné à 300 euros d'amende ce mercredi par le tribunal du Mans. Jeudi dernier, sur la page Facebook de la préfecture de la Sarthe, il avait appelé à la violence envers "Macron, les préfets et tous les assermentés de l'État", en parlant notamment de guillotine.

Le palais de justice du Mans
Le palais de justice du Mans © Radio France - Yann Lastennet

Quelques lignes écrites en commentaire sur la page Facebook de la préfecture de la Sarthe ont valu une amende de 300 euros à un Mayennais de 22 ans. Il était jugé en comparution immédiate, ce mercredi, pour menaces envers un dépositaire de l'autorité publique.

Publicité
Logo France Bleu

En quelques lignes et une bordée d'injures il appelle à guillotiner "Macron, les préfets et tous les assermentés de l'État qui ne sont pas avec nous". Son commentaire compare aussi "le peuple" à des "bourreaux".

De l'info-route aux menaces de mort

La publication initiale de la préfecture était un simple point sur les barrages en place ce jour-là mais le jeune homme explique l'avoir "ressentie comme une interdiction d'exprimer mon mécontentement". Il se dit "concerné par les taxes" et il a participé au moins au premier jour de la mobilisation des gilets jaunes, le 17 novembre.

Le jour des faits, ce chauffeur routier consultait Facebook pour préparer son itinéraire.

"Je m'excuse auprès des services publics, auprès de l'État, c'était vraiment très idiot"

Son avocat assure que "ses mots ont dépassé sa pensée, sous l'influence de "l'effervescence populaire"". Le jeune homme, tête baissée et l'air penaud, s'excuse platement : "J'ai été idiot d'avoir écrit tout ça, j'ai vraiment été bête."

Même derrière un ordinateur, s'inquiète le substitut du procureur, ce genre d'appel à la violence peut inciter à l'action concrète. Le tribunal a suivi sa demande d'une peine d'amende de 300 euros et d'un stage de citoyenneté.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu