Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Payé 30 ans sans être présent, un médecin de l'hôpital de Quimperlé épinglé par la chambre régionale des comptes

La chambre régionale des comptes de Bretagne vient de dénicher une belle petite pépite en terme de gestion scandaleuse. Un médecin de l'hôpital de Quimperlé a été payé pendant 30 ans sans pour autant exercer. Il était "incompétent" sur le plan médical, mais visiblement, très bien protégé.

Le centre hospitalier de Quimperlé
Le centre hospitalier de Quimperlé - Capture d'écran Google Maps

A la chambre régionale des comptes, les rédacteurs du rapport parlent d'un "cas exceptionnel__... Heureusement, ce n'est pas monnaie courante".  En 1984, ce médecin est devenu chef de service de médecine interne à l'hôpital de Quimperlé. Mais ça n'a pas duré très longtemps. Il a été relevé de ses fonctions 2 ans plus tard et depuis, il était payé sans jamais mettre un pied à l’hôpital.

Publicité
Logo France Bleu

Il faisait des diagnostics et prescriptions loufoques - un salarié de l'hôpital

D'après un salarié de l'hôpital de Quimperlé, il était "dangereux__. Il faisait des diagnostics et des prescriptions loufoques". Pas des plus rassurants, pour un praticien chargé de médecine générale. Le rapport de la chambre régionale des comptes fait état de plusieurs procédures administratives ou disciplinaires, mais aucune n'a abouti, ni à une réintégration, ni a un licenciement. 

Un placard doré, pendant 30 ans 

Le praticien est bien revenu une fois, en 2010, à la faveur d'un directeur qui souhaitait le remettre au travail. L'expérience a tourné court. On lui demande de faire valoir ses droits à la retraite, il refuse. Il a finalement été contraint de le faire, à 65 ans. Au 1er janvier 2017. A ce moment-là, son salaire avait atteint 7.400€ brut par mois...  pour rester chez lui. Au moment où le déficit cumulé de l'hôpital public atteint les 1 milliards et demi d'euros , ça fait désordre. Ce médecin de Quimperlé aura sans doute contribué à le creuser.

Et la chambre régionale des comptes charge l'institution médicale...

C'est l'affaire d'un placard doré en quelque sorte. Mais la chambre régionale des comptes ne se contente pas de relever l'addition, très salée pour le contribuable (5 millions et demi calcule-t-elle rien que pour la période 2012-2016)... non, la chambre charge aussi l'institution médicale. Elle dit, noir sur blanc, que si ce médecin est resté en place aussi longtemps, c'est qu'il avait des soutiens : "une telle situation irrégulière, liée à une volonté de défense du corps des praticiens hospitaliers contrevient à l'intérêt général...

La conclusion synthétique de la chambre régionale des comptes de Bretagne © Radio France - Benjamin Bourgine

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu