Faits divers – Justice

Un mineur arrêté à Léognan après un braquage raté

Par Xavier Ridon, France Bleu Gironde lundi 16 février 2015 à 6:00

Voiture de gendarmerie (illustration)
Voiture de gendarmerie (illustration) © Maxppp

À Léognan, un mineur de 15 ans vient de passer la nuit en garde à vue. Il a été interpellé ce dimanche en début d'après-midi. Il est suspecté d'avoir fait une tentative de vol à main armé samedi soir, mais le braquage a échoué.

Un échec mais l'adolescent de 15 ans avait visiblement tout prévu. Ce samedi en fin d'après-midi vers 18h, il avait choisi sa cible : un bureau de tabac de Léognan. Il entre avec sur le visage un masque de loup et dans les mains un pistolet d'airsoft, autrement dit une arme qui projette des billes en plastique qui a courte distance peuvent faire de beaux hématomes.

Seulement là où le plan n'a pas fonctionné c'est quand la gérante lui a dit qu'il n'y avait plus de sous dans la caisse. Elle venait en effet d'être vidée puisque c'était l'heure de la fermeture du bureau de tabac.

Le masque de loup repart la queue entre les jambes

Le braqueur doit alors rebrousser chemin, les mains vides, le masque de loup sur la tête, mais la queue entre les jambes. Plus d'une dizaine de gendarmes sont alors mobilisée. Rapidement, l'enquête de terrain commence.

Les informations données par le voisinage, notamment sur sa tenue vestimentaire, conduise vers cet adolescent connu par les services de gendarmerie. Ce dimanche, ils sont allés le retrouver chez lui. Le masque et l'arme étaient là également. Le parquet des mineurs a, dans la foulée, été averti.