Faits divers – Justice

Un mineur de 17 ans de Pau mis en examen et écroué pour l'incendie d'un Centre éducatif fermé, près de Mont-de-Marsan

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne samedi 11 avril 2015 à 18:51

Dans un centre éducatif fermé du Tarn-et-Garonne, accueillant des mineurs de 13 à 16 ans
Dans un centre éducatif fermé du Tarn-et-Garonne, accueillant des mineurs de 13 à 16 ans © MaxPPP

Une juge d'instruction de Mont-de-Marsan vient de mettre en examen un mineur de 17 ans, originaire de Pau, pour l'incendie, vendredi matin, du Centre éducatif fermé de Saint-Pierre-du-Mont. Le mineur a avoué en garde à vue avoir mis le feu à sa literie avec un briquet. Il a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Pau.

Une juge d'instruction de Mont-de-Marsan vient de mettre en examen un mineur de 17 ans, originaire de Pau, pour l'incendie, vendredi matin, du Centre éducatif fermé de Saint-Pierre-du-Mont. Le mineur a avoué en garde à vue avoir mis le feu à sa literie avec un briquet.

Ce mineur n'est pas plus prolixe sur ses motivations. Il a des problèmes de comportement. Il était arrivé il y a quelques semaines seulement au Centre éducatif fermé de Saint-Pierre-du-Mont, près de Mont-de-Marsan. 

Ce mineur de 17 ans n'avait jamais été condamné jusqu'ici par la Justice même s'il est actuellement poursuivi notamment pour des faits de vol. Un juge palois l'a déjà mis en examen dans plusieurs affaires.

Les enquêteurs vont devoir maintenant déterminer si ce que ce Palois de 17 ans affirme est vrai ou pas : a t-il bien utilisé seulement un briquet pour mettre le feu à sa literie ? A t-il utilisé des produits inflammables comme de l'essence par exemple ? A t-il agi seul ? Pour tenter de répondre à ces questions, des policiers montois, spécialisés en identification criminelle, ont effectué des relevés sur le lieu du sinistre à Saint-Pierre-du-Mont.

Le mis en examen va aussi subir des examens psychologiques et psychiatriques pour tenter de cerner plus précisément sa personnalité et ses motivations.

Le juge des libertés et de la détention a placé ce mineur palois de 17 ans en détention provisoire à la maison d'arrêt de Pau.

Le Centre éducatif fermé de Saint-Pierre-du-Mont est fermé jusqu'à nouvel ordre. L'établissement est très endommagé. La dizaine de résidents a été transférée vers d'autres centres de ce types.