Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Disparition du Mirage 2000 D : toujours aucune nouvelle de l'équipage

mercredi 9 janvier 2019 à 14:14 - Mis à jour le mercredi 9 janvier 2019 à 18:34 Par Rachel Noël et Maxime Bacquié, France Bleu Besançon, France Bleu Sud Lorraine et France Bleu

Un mirage 2000D qui avait décollé de la base aérienne de Nancy-Ochey a disparu des radars peu avant midi ce mercredi 9 janvier à la frontière entre le Doubs et le Jura. Deux personnes étaient à bord de l'avion militaire non-armé. Des débris ont été retrouvés mais l'équipage reste introuvable.

La route entre Mignovillard et Mouthe reste coupée ce mercredi soir pendant que les recherches se poursuivent.
La route entre Mignovillard et Mouthe reste coupée ce mercredi soir pendant que les recherches se poursuivent. © Radio France - Élie Abergel

Doubs, France

22h00 : C’est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Les informations dont nous disposons à cette heure sont dans cet article.

20h32 : Toujours aucune nouvelle de l'équipage malgré de gros moyens mobilisés sur cette zone relativement vaste où ont été retrouvés les débris de l'appareil. La zone boisée et la neige ne facilitent pas la tâche des secours.

Ce sont deux sauveteurs-pisteurs bénévoles qui ont trouvé les débris de l'appareil prêt de ce chalet. - Radio France
Ce sont deux sauveteurs-pisteurs bénévoles qui ont trouvé les débris de l'appareil prêt de ce chalet. © Radio France - Élie Abergel

18h31 : La route entre Mouthe et Mignovallard est toujours coupée à la circulation le temps des recherches. Des déviations sont mises en place notamment au niveau de Frasne.

18h15 : Une centaine de gendarmes sont mobilisés pour chercher les deux pilotes. Des gendarmes du Doubs et du Jura évidemment mais aussi de Dijon, de Mâcon et de Saône-et-Loire, dirigés par la section de recherche de Villacoublay.

16h54 : L'armée de l'air précise dans un communiqué qu'il s'agissait d'un vol d'entrainement prévu au-dessus du Doubs, à la frontière avec le Jura.

L'avion Mirage 2 000 est parti ce matin de la base aérienne de Nancy-Ochey - Radio France
L'avion Mirage 2 000 est parti ce matin de la base aérienne de Nancy-Ochey © Radio France - Rachel Noël

16h35 : Des débris de l'appareil ont été retrouvés dans le Jura, dans une zone proche de la combe noire, sur les hauteurs de Mignovillard, en pleine forêt. Les secours sont sur zone.

Les secours mobilisés sur place à Mignovillard - Radio France
Les secours mobilisés sur place à Mignovillard © Radio France - Christophe Mey
C'est dans le secteur de la Combe Noire, à la frontière entre le Doubs et le Jura que l'avion se serait crashé. - Radio France
C'est dans le secteur de la Combe Noire, à la frontière entre le Doubs et le Jura que l'avion se serait crashé. © Radio France - Rachel Noël

15h10 : Des témoins sur place parlent d'un "bruit sourd" entendu vers midi. Le maire de Frasne nous a confirmé cette information. Les recherches semblent se concentrer sur la Combe Noire.

14h15 : Un mirage 2000D a disparu des écrans radars de surveillance peu avant midi ce mercredi 9 janvier à la frontière entre le Doubs et le Jura.

La route entre Mouthe et Mignovillard est coupée ce mercredi soir. - Radio France
La route entre Mouthe et Mignovillard est coupée ce mercredi soir. © Radio France - Christophe Mey
Route barrée en direction de Mignovillard en venant de Mouthe - Radio France
Route barrée en direction de Mignovillard en venant de Mouthe © Radio France - Élie Abergel

L’avion de chasse était parti de la base aérienne de Nancy peu avant 11h50. Il était à la frontière entre le Doubs et le Jura quand il a disparu selon la préfecture du Doubs, qui précise qu'il y 'avait du brouillard dans cette zone ce midi. Il s'agit d'une zone de montagne et de forêt, en plein cœur du parc naturel du Haut-Jura sur lequel il a neigé cette nuit.

Des recherches en cours

La préfecture du Doubs a mis en place une cellule de crise. Des recherches sont en cours pour déterminer s'il s'agit d'un crash ou d'un problème technique qui aurait coupé le signal radar. Les gendarmeries du Jura et du Doubs lancent un appel à témoin. Toute personne ayant des informations doit contacter la gendarmerie.

A bord de l’appareil, qui est un avion français non-armé, il y avait deux personnels militaires français.

Un "bruit sourd" entendu

Le plan SATER (Sauvetage Aéro-terrestre) a été déclenché immédiatement après la perte du signal. Des pompiers, des gendarmes et des agents de l'Armée sont mobilisés. Les recherches se concentrent sur une zone entre Frasne et Mignovillard. Le brouillard persistant rend les recherches compliquées. La zone est à quelques kilomètres de la Suisse mais aucun moyen suisse n'est engagé dans le processus de recherche.

Des témoins sur place parlent d'un "bruit sourd" entendu vers midi. Le maire de Frasne nous a confirmé cette information. Les recherches semblent se concentrer sur la Combe Noire.