Un petit avion monoplace se retourne à l'atterrissage à Pontarlier, le pilote héliporté au CHU de Besançon
Un petit avion monoplace s'est retourné à l'atterrissage lundi 26 mars 2021, sur l'aérodrome de Pontarlier dans le Doubs. Le pilote de loisir, un membre de l'aéro-club de Pontarlier âgé de 67 ans, pilotait son propre ULM. Il a été héliporté au CHU de Besançon, réanimé par un témoin et les secours.
Lundi 26 mars 2021, vers 10 heures 30 du matin, un petit avion de loisir monoplace s'est retourné au moment de l'atterrissage à l'aérodrome de Pontarlier dans le Doubs. À bord de cet avion type ULM, un pilote de 67 ans qui a été héliporté au CHU de Besançon dans un état grave.
L'un de ses premiers vols à bord de son propre avion
"L'avion s'est crashé sur un site sécurisé, en plein champ, pas sur la piste," précise Jean-Marc Grosjean adjoint à la mairie de Pontarlier. L'avion s'est retourné au moment de l'atterrissage, le cockpit a donc été écrasé par le poids de ce petit avion jaune.
L'homme, membre de l'aéro-club de Pontarlier depuis plusieurs année, est le propriétaire de son ULM : un modèle "Bébé Jodel" qu'il a rénové.
C'est un autre membre de l'aéro-club, lui-même pompier volontaire, qui lui a prodigué un massage cardiaque en attendant l'arrivée des secours. La victime était en arrêt cardio-respiratoire selon les pompiers qui l'ont réanimé, puis héliporté conscient à l’hôpital de Besançon.
Selon des membres de l'aéro-club, l'homme de 67 ans participe à des vols de loisirs avec le club depuis une dizaine d'années. C'était l'un des premiers vols qu'il faisait à bord de son ULM. L'émotion règne au sein de l'association après l'accident de cet "homme bien connu de l'association."
Une enquête de police est ouverte, elle sera confiée à la brigade aéronautique pour tenter d'en savoir plus sur les causes de cet accident.