Faits divers – Justice

Un Montpelliérain radicalisé interpellé à Avignon pour apologie du terrorisme

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault, France Bleu Vaucluse et France Bleu jeudi 25 août 2016 à 19:00 Mis à jour le jeudi 25 août 2016 à 20:15

illustration
illustration © Maxppp -

Un Héraultais de 29 ans comparaitra fin septembre à Paris pour avoir consulté activement des sites djihadistes et incité certains internautes à commettre des attentats. Il a été interpellé en début de semaine à Avignon.

Un Montpelliérain soupçonné de radicalisation a été interpellé en début de semaine à Avignon, dans le secteur de la route de Marseille.

Tout part d'une enquête sur un projet d'attentat à Lyon, dans le centre commercial de la Part-Dieu. Un Lyonnais de 25 ans est repéré sur les réseaux sociaux, plus précisément sur la messagerie Télégram. Il évoque de possibles attaques. Cet homme plutôt instable ne semblait pas en capacité de mettre ses menaces à exécution, il ne sera pas poursuivi.

Mais les enquêteurs remontent jusqu'à ce Montpelliérain de 29 ans très actif sur les réseaux djihadistes. C'est lui qui aurait profité de la faiblesse psychologique de son ami lyonnais pour tenter de lui faire commettre un attentat.

Il sera donc poursuivi pour provocation directe à un acte de terrorisme

On lui reproche aussi d'avoir téléchargé des vidéos de propagande de l'Etat islamique et de s'être abonné à une chaîne diffusant cette propagande. Il aurait aussi tenté en vain de pousser un autre correspondant à partir faire le djihad en Syrie.

La police judiciaire de Montpellier travaille activement sur ce dossier avec Paris. Des perquisitions ont été menées au domicile de ce Montpelliérain, mais les enquêteurs restent bien sûr très discrets.

L'homme a été incarcéré à Paris en attendant son procès. Il sera jugé fin septembre pour consultation de sites internet faisant l'apologie du terrorisme, un nouveau délit intégré au code pénal en juin dernier.

Partager sur :