Faits divers – Justice

Un mort dans l'incendie du Grand hôtel de Saint-Jean-de-Luz

France Bleu Pays Basque lundi 10 mars 2014 à 11:02

Carte de localisation de Saint-Jean-de-Luz
Carte de localisation de Saint-Jean-de-Luz © IDÉ

Le Grand hôtel de Saint-Jean-de-Luz a été en partie ravagé par un incendie, ce lundi matin. Une trentaine de personnes ont été évacuées de l'hôtel, et une personne âgée de 76 ans a péri, asphyxiée, dans l'évacuation des lieux. Le feu a été maîtrisé aux alentours de 9 heures.

Une dame, âgée de 76 ans, a péri lundi matin dans l'évacuation du Grand hôtel de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), après qu'un incendie s'est déclaré en début de matinée. La victime est morte d'asphyxie en tentant de quitter les lieux, dans le couloir qui séparait son appartement de l'ascenseur. 

C'est dans l'appartement de la victime, l'un des quatre appartements d'une résidence locative indépendante de l'hôtel, que le feu s'était déclaré aux alentours de 5 heures du matin. Les causes de l'incendie ne sont pas encore identifiées. En tout, une cinquantaine de personnes a pu sortir indemne de l'hôtel, dont 29 ont dû être aidées par les pompiers. 

L'hôtel fermé cet été ?

Peu avant 10 heures, "le feu était maîtrisé mais pas complètement éteint ", selon les pompiers. En raison de l'architecture du lieu, une vigilance particulière est maintenue, d'autant plus que ce sont la toiture et la charpente qui sont les plus touchées.

Le maire de Saint-Jean-de-Luz, Peyuco Duhart, explique qu'il "y a beaucoup de dégâts liés à l'eau utilisée " par les pompiers. Il se pourrait que le lieu ne rouvre pas avant la saison prochaine : "L'hôtel sera sans doute dans l'obligation de fermer plusieurs mois, une catastrophe pour Saint-Jean-de-Luz alors que la haute saison approche ", déplore le maire. 

Partager sur :