Infos

Un mort dans le naufrage d'une vedette au large des Sables-d'Olonne

Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan et France Bleu mardi 2 août 2016 à 17:15

SNSM, illustration
SNSM, illustration © Maxppp - Maxppp

Un homme est mort ce mardi matin dans le naufrage d'une vedette au large des Sables-d'Olonne. Les 3 autres occupants de l'embarcation ont été secourus par des bateaux de pêche.

Ce sont des bateaux de pêche qui ont donné l'alerte ce mardi matin. Ce sont eux qui ont repéré cette vedette de 6,15 mètres qui venait de chavirer à 6 km des côtes des Sables-d'Olonne, malgré une mer peu agitée. Ils ont pu récupérer 3 personnes qui étaient tombées à l'eau et qui ont expliqué qu'elles étaient quatre à bord de l'embarcation.

Un homme inanimé à l'intérieur de la vedette

Quand les secours sont arrivés sur place, ils ont retrouvé le corps inanimé d'un homme de 78 ans à l'intérieur de la vedette. Ils n'ont pas pu le sauver. Les 3 autres passagers  ont été transportés à l'hôpital en état de choc et en hypothermie. Il s'agit de deux hommes de 75 et 45 ans et d'un petit garçon de 10 ans. Le bateau est immatriculé aux Sables-d'Olonne.

La préfecture maritime rappelle les consignes de sécurité avant de prendre la mer :

- vérifier les équipements de sécurité, en particulier les fusées de détresse

- vérifier la météo, les horaires et les coefficients de marée

- être apte à naviguer

- avoir sur soi une VHF portable, un téléphone portable dans une pochette étanche et des feux à mains clignotants pour être repéré plus rapidement par les secours

- équiper tous les membres d'équipage ou les passagers, de gilets de sauvetage qui doivent être portés dès la montée à bord et durant toute la navigation

- prévenir quelqu'un à terre de l'heure de son départ et de son heur estimée de retour.

Partager sur :