Un mort et un blessé grave dans des avalanches en Savoie
Ce mercredi après-midi en Savoie, une avalanche à Notre-Dame-du-Pré a entraîné la mort d'un ressortissant britannique d'une cinquantaine d'années. Une autre a eu lieu sur la commune de Sainte-Foy-Tarentaise. Un skieur de randonnée de 31 ans est gravement blessé.
Plusieurs avalanches se sont produites ce mercredi dans les massifs savoyards. Le risque d'avalanche est de 2 sur 5 sur la plupart, en Savoie comme en Haute-Savoie.
En milieu d'après-midi ce mercredi, un ressortissant britannique âgé d'une cinquantaine d'années a trouvé la mort dans une avalanche à Notre-Dame-du-Pré, dans le secteur du Dou de Moûtiers. Il faisait du ski de randonnée avec un ami français, qui s'en est sorti indemne. La victime possédait un détecteur d'avalanche, ce qui a permis à son compagnon de le localiser et de commencer à pelleter. Il était enseveli sous un mètre de neige. Lorsque les secours sont arrivés, trois secouristes du PGHM de Chamonix et un médecin de l'hôpital du Mont-Blanc, l'homme était en arrêt cardiorespiratoire. Il n'a pu être ranimé. La coulée faisait une trentaine de mètres de large et s'est étendue sur 250 à 300 mètres de long.
Une autre avalanche en Tarentaise
À Sainte-Foy-Tarentaise, une plaque s'est décrochée entraînant une coulée d'une centaine de mètres dans la descente de la pointe des Mines et a emporté un skieur de randonnée de 31 ans. Il est gravement blessé, traumatisme crânien et du rachis, et est hospitalisé à Grenoble.