- Accueil
- Corse
- Infos
- Faits divers - Justice
- Corse : un nouveau FLNC verrait-il le jour ?
Corse : un nouveau FLNC verrait-il le jour ?
Un groupe de 5 personnes, armées et cagoulées, a convié nos confrères de Corse-Matin à une conférence de presse clandestine au cours de laquelle a été remis un tract intitulé « Pè L'indipendenza ». Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête.

Le groupe se revendique du FLNC créé en 1976, et fait référence au livre vert, sorte de manifeste du mouvement clandestin, diffusé un an plus tard. Dans cette communication d'une page figurent des interdictions et des préconisations afin, je cite, de "sauver le peuple corse d'une disparition programmée".
Ce FLNC version 2019 décline les revendications traditionnelles des nationalistes, mais de façon très radicale. Il décrète par exemple l’interdiction pour les non Corses d’acheter des biens fonciers ou immobiliers, et prévient : ceux qui l’auraient fait ces 10 dernières années doivent impérativement les revendre à leur prix d’origine. Interdiction aussi d’implanter de nouvelles grandes surfaces et limitation du nombre de touristes à 600 000 en été, pas plus de deux fois la population locale.
Dans cette même communication, les clandestins portent un regard critique sur la majorité territoriale, regrettant, peut-on lire, qu’elle continue de s’égarer sur un chemin qui conduit à l’intégration définitive du peuple corse dans la société française. Avant de conclure que, conformément à l’engagement historique du FLNC, ils ne porteront jamais atteinte aux personnes, mais seulement aux biens.
Ultime avertissement : « nous veillerons, par la force si nécessaire, à ce que ces interdictions soient appliquées ».
Difficile à ce stade de savoir, au-delà des mots, quel crédit accorder à ces menaces. Une chose est sûre, elles interviennent dans un contexte de violence particulièrement tendu et ne font qu’ajouter au climat délétère que connaît aujourd’hui la Corse.
Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête ouverte après cette annonce. Elle devrait être confiée conjointement aux services de police et de gendarmerie, selon l'AFP.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.