- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Un Nouvel An aux côtés des migrants de Caudebec-en-Caux
Un Nouvel An aux côtés des migrants de Caudebec-en-Caux
Dans ce village du Pays de Caux de plus de deux mille âmes, quelques voisines fêtent la Saint-Sylvestre avec plusieurs migrants qui y dorment temporairement.

"En Somalie, je n'ai jamais été en soirée car c'est interdit". Saïd, l'un des trois Somaliens arrivés samedi chez Jeanine, va enfin pouvoir célébrer la nouvelle année 2018 comme il se doit à Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime) grâce au soutien de plusieurs voisines. L'une les héberge, l'autre les invite à sa soirée du Jour de l'an.
Dégustation d'escargots et jeux de mime
C'est Charlotte qui reçoit. La jeune comédienne de 31 ans habite Caudebec-en-Caux pour son travail. Elle a eu l'idée il y a peu, lorsqu'elle a su que Jeannine, sa voisine et propriétaire de la maison d'hôte "A Livre Ouvert" offrait à la dernière minute l'une de ses quatre chambres aux jeunes migrants pour le week-end de la Saint-Sylvestre.
"Nos chambres, ce sont notre gagne-pain. Mais quand j'ai vu que l'une était libre pour les fêtes, j'ai pas hésité à mettre un message sur la page Facebook des Amigrants de Rouen ", précise l'aubergiste.
"Je vais l_eur faire goûter des escargots__, de la bière, et même du cidre de Noël du Pays de Caux"_, énumère la jeune femme discrète, mais ravie d'accueillir ses invités de dernière minute Saïd, Hamza et Abdelrahman, avant d'ajouter : "et puis comme ils aiment Michael Jackson, ça me va très bien (...) avec mes enceintes, ça va envoyer, on va bien danser !"
"C'est un nouveau chapitre"
Quand certains prévoient de bonnes résolutions pour janvier 2018, d'autres y voient une année pleine d'espoir. "J'aimerais faire le métier de mes rêves, docteur à l'hôpital", explique Abdelrhaman, 29 ans et étudiant en médecine brillant lorsqu'il était en Somalie. Saïd, 24 ans, et Hamza, 21 ans, espèrent eux pouvoir faire venir leur femme restée au pays.
Les trois jeunes hommes disent avoir fuit la Somalie à cause de la pression des terroristes qui interdisent aux habitants de se retrouver pour les fêtes et même d'écouter de la musique.
"J'ai risqué ma vie pour sortir du pays, puis en Libye, pendant la traversée de la mer Méditerranée, puis des mois dans un camps de rétention à Malte pour vivre libre", raconte Saïd. "Pour nous, Rouen et l'accueil à Caudebec, c'est un nouveau chapitre", complète Abdelrhaman.
VIDEO - Saïd vient avec de belles surprises pour les invités
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.